S'abonner

Tuberculomes cérébraux : à propos de 32 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.003 
A. Laaidi , A. Bertal, K. Ibahiouin, S. Hilmani, A. Lakhdar, A. Naja, A. El Azhari, A. Chellaoui
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose représente un problème de santé publique surtout dans les pays en voie de développement. Environ 0,5 % des tuberculoses sont du système nerveux central et se manifestent essentiellement sous forme de méningite. Les tuberculomes cérébraux représentent 15 à 30 % des tuberculoses du système nerveux central.

Matériel et méthodes

Nous rapportons dans ce travail une série de 32 cas de tuberculome encéphalique collectés dans le service de neurochirurgie de CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2000 et 2016. Le but de notre travail est de préciser les modalités du diagnostic et du traitement.

Résultats

Les tuberculomes cérébraux ont représenté 1,6 % des processus expansifs intracrâniens. L’âge de nos malades varie entre 4 et 64 ans, avec une moyenne d’âge de 30,4 ans. Vaccination par le BCG : 5 cas, soit 15,62 %. Nous avons retrouvé un antécédent de tuberculose dans 7 cas de notre série, soit 21,87 %. Notion de contage tuberculeux retrouvée chez 10 malades, soit 31,25 % des cas, le contaminateur était un parent dans tous les cas. Le tableau clinique était dominés par syndrome d’hypertension intracrânienne dans 27 cas, une atteinte des paires crâniens dans 18 cas, et un déficit moteur dans 17 cas. Le traitement chirurgical à consister à faire exérèse totale du tuberculome, exérèse partielle, biopsie à ciel ouvert ou une biopsie stéréotaxique.

Conclusion

Les tuberculomes encéphaliques comptent parmi les processus intracrâniens les moins fréquents, leur traitement fait appel à l’association de la chirurgie et du traitement médical antituberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 219 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycétome cérébral à propos de deux cas
  • M. Ahmedou, E.A. Sid’El Hadj, D. Sami, S. Memmou, A.S. Kleib, H.S.M. Salihy
| Article suivant Article suivant
  • Le kyste hydatique cérébral : à propos de 3 cas
  • N. Raouzi, A. Mejdoubi, M. Khoulali, H. Khay, N. Oulali, F. Moufid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.