S'abonner

La prise en charge de l’hydatidose du système nerveux central - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.005 
H. Abdourafiq , M. Abdoun, A. Bentebaa, A. Aitelqadi, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydatidose est une maladie fréquente, endémique et reste un véritable problème de santé public au Maroc. La localisation dans le système nerveux central (SNC) est rare. L’hydatidose vertébromédullaire peut être grave en raison du risque important de récidive. Ce travail a pour objectif d’analyser les différentes caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutique et évolutives de cette affection parasitaire, et en insistant sur une politique préventive dans le but d’éradiquer cette pathologie.

Matériel et méthodes

Notre travail rapporte 46 cas d’hydatidose du SNC dont 32 cas de localisation cérébrale et 14 cas de localisation vertébromédullaire recueillis dans le département de neurochirurgie de l’hôpital universitaire Mohammed VI de Marrakech sur une période de 10 ans. L’âge moyen des patients atteints de kyste hydatique cérébral est de 18 ans, alors qu’au niveau vertébromédullaire, l’âge moyen des patients est de 30 ans. L’atteinte du sexe masculin est plus fréquente avec un sexe ratio de 1,8 et la majorité des malades atteints sont issus du milieu rural. Le tableau clinique est dominé par l’hypertension intracrânienne, retrouvée chez tous nos patients pour la localisation cérébrale. Alors que pour la localisation vertébromédullaire, le tableau est dominé par le syndrome de compression médullaire. La tomodensitométrie a posé le diagnostic chez 28 cas, le recours à l’imagerie par résonance magnétique n’a concerné que 2 malades en ce qui concerne la localisation cérébrale, pour l’hydatidose vertébromédullaire l’IRM a été réalisée d’emblée chez 11 de nos patients. Le traitement chirurgical reste le traitement de base, La technique d’« Arana Iniguez » est la méthode de choix dans notre série pour les localisations cérébrales, et une laminectomie décompressive les localisations vertébromédullaire.

Résultats

L’évolution postopératoire précoce et tardive est généralement satisfaisante. Nous déplorons le décès d’un patient suite à la rupture d’un kyste hydatique cardiaque associé. Cinq cas de récidive ont été notés dont 3 au niveau cérébral et 2 au niveau vertébromédullaire.

Conclusion

Le kyste hydatique impose une prophylaxie qui doit s’exercer de façon rigoureuse à tous les niveaux de la chaîne épidémiologique pour interrompre le cycle parasitaire, ce qui nécessite une étroite collaboration entre les secteurs médicaux, vétérinaires et agricoles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 220 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le kyste hydatique cérébral : à propos de 3 cas
  • N. Raouzi, A. Mejdoubi, M. Khoulali, H. Khay, N. Oulali, F. Moufid
| Article suivant Article suivant
  • Le kyste hydatique du cerveau – Technique opératoire
  • N. Gasmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.