S'abonner

Traitement de la névralgie trigéminale par décompression vasculaire microchirurgicale : expérience du service de neurochirurgie de Caen - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.008 
P.I. Ndiaye , E. Emery
 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurochirurgie moderne permet dans presque tous les cas de venir à bout de la douleur des névralgies trigéminales essentielles. Lorsque celles-ci deviennent pharmacorésistantes, on peut avoir recours à la décompression vasculaire microchirurgicale qui lève le conflit vasculonerveux sur la racine trigéminale, cause la plus fréquente de la névralgie trigéminale essentielle. Cette méthode, qui est conservatrice et curative, nécessite un abord direct sous anesthésie générale. Elle s’adresse aux patients en bon état général. L’objectif de notre étude est de comparer nos résultats aux données de la littérature.

Matériel et méthodes

L’âge moyen des patients était 59,76 ans avec des extrêmes de 32 à 81 ans. Il y avait une prédominance féminine avec un sex-ratio égal à 2,23. La symptomatologie clinique était typique chez tous nos patients avec une zone gâchette retrouvée à chaque fois. Le suivi médical en préopératoire était effectué par les neurologues pour 19 patients, par un médecin traitant généraliste chez 18 patients et 5 patients par les médecins de l’équipe antidouleur. La durée moyenne de suivi était 4,2 ans. L’IRM était effectuée chez tous nos patients et avait permis d’objectiver un conflit vasculonerveux ; le vaisseau conflictuel avec le nerf trijumeau était artériel dans 74 % des cas et l’artère le plus souvent retrouvé était l’artère cérébelleuse supérieure. La durée moyenne de l’intervention était 148minutes avec des extrêmes allant de 110minutes à 185minutes.

Résultats

L’amélioration clinique était notée chez 41 patients soit 97,62 % avec une sédation complète de leur névralgie immédiatement après la chirurgie. Nous avons eu 8 cas de complication postopératoire soit 19 %. Dix-sept patients soit 40,47 % ont eu une récidive avec la reprise de la symptomatologie préopératoire sans conflit vasculonerveux objectivé à l’IRM de contrôle. Ces patients sont traités par les méthodes lésionnelles. Notre expérience montre bien que les résultats cliniques de cette technique sont bons. Dans notre série, nous avons eu un taux succès (guérison) sur 10 ans de 59,52 %, ce qui montre que la DVMC doit constituer la méthode de choix pour les patients souffrant d’une névralgie trigéminale par conflit vasculonerveux après échec du traitement médicamenteux bien conduit.

Conclusion

La décompression vasculaire microchirurgicale est une technique curative et conservatrice, séduisante ne nécessitant pas beaucoup de moyens et les résultats sont bons. Une collaboration est nécessaire entre neurologues, radiologues et neurochirurgiens pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 221 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’implication de l’arachnoïde dans la névralgie vago-glossopharyngienne : un mécanisme physiopathologique associé et/ou alternatif ?
  • F. Bernard, P. Mercier, M. Sindou
| Article suivant Article suivant
  • Place de la tractotomie mésencéphalique dans les douleurs d’origine néoplasique
  • A. Balossier, R. Carron, M. Fichaux, V. Tuzzolino, S. Salas, J. Régis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.