S'abonner

Évaluation de la rhizotomie dorsale sélective : technique opératoire et résultats sur la qualité de vie des paraplégiques spastiques (À propos d’une série de 65 cas) - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.011 
L. Mahfouf , B. Abdennebi
 Service de neurochirurgie, hôpital Salim-Zemirli, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spasticité est l’une des composantes séquellaires de l’atteinte du neurone moteur central. Chez un certain nombre de patients, la spasticité est utile dans la mesure où elle supplée à la perte de la force musculaire. Mais dans la majorité des cas elle est excessive et donc handicapante en induisant et ou en aggravant la gêne fonctionnelle.

Matériel et méthodes

Soixante-cinq patients paraplégiques spastiques ont été sélectionnés par une équipe multidisciplinaire après un bilan clinique et analytique, chez lesquels l’indication de la rhizotomie dorsale sélective a été posée. La moyenne d’âge de nos patients était de 28 ans. L’étiologie de l’handicap moteur a été retrouvée chez le blessé médullaire dans 41 cas (63,07 %). La rhizotomie dorsale sélective a été réalisée selon un protocole établi en préopératoire.

Résultats

L’évaluation de cette technique de section a été étudiée suivant les scores d’Aschworth, de Tardieu et de Penn et ce à court, à moyen et à long termes. Après un recul de 14 ans, nos résultats ont été jugés « Bon » sur le confort, l’hygiène et l’habillage chez 53 patients (81,53 %).

Conclusion

La qualité de cette technique opératoire ne peut être obtenue que dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire qui permet de répondre au mieux aux attentes de nos patients spastiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 222 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sédation d’acouphènes après injection de toxine botulique dans les muscles manducateurs
  • D. Batifol, P.J. Finiels
| Article suivant Article suivant
  • Décompression microchirurgicale et syndrome canalaire idiopathique du sciatique poplité externe
  • B. Tarabay, Y. Abdallah, S. Kobaiter-Maarrawi, P. Yammine, J. Maarrawi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.