S'abonner

Importante implication de l’immunité innée dans l’insulte cérébrale précoce suite à l’hémorragie sous-arachnoïdienne - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.016 
T. Gris , P. Laplante, A. Najjar, E. Magrot, P. Thebault, M. Bojanowski, J.-F. Cailhier
 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) est une condition catastrophique grave, résultant fréquemment d’une rupture d’un anévrisme intracrânien. Elle est associée à une importante mortalité et d’importants déficits neurologiques chez les patients. L’ischémie cérébrale tardive, induisant la mort de neurones, est responsable de cette morbidité importante. Toutefois, le vasospame, historiquement impliqué dans cette ischémie, n’est pas aussi important dans ce phénomène. Les évènements présents lors l’insulte cérébrale précoce (72 premières heures suivant l’ictus) vont donc conditionner le devenir du patient. Une plus grande compréhension du rôle de l’inflammation durant cette période pourra aider cette population dans le besoin de nouveaux traitements. Ainsi, notre objectif est d’évaluer l’importance de l’activation précoce du système immunitaire innée dans la mort neuronale et les déficits secondaires dans un modèle expérimental d’HSA observés.

Matériel et méthodes

En utilisant un modèle d’HSA chez la souris (injection de sang directement dans la citerne pré-chiasmatique vs insertion de l’aiguille pour le groupe contrôle), nous avons testé l’apparition de déficits moteurs à l’aide de l’utilisation de deux tests phénotypiques (préhension et démarche). Par l’utilisation de la microscopie en immunofluorescence sur des coupes de cerveaux inclus en paraffine et de la cytométrie en flux sur le sang ou suspension monocellulaire après digestion enzymatique de cerveaux avec HSA, nous avons caractérisé les types de cellules immunitaires et leur activation dans la période de l’insulte cérébrale précoce.

Résultats

Notre modèle d’HSA engendre des déficits neurologiques tels que démontré par les deux tests phénotypiques réalisés au jour 7. Nos études de cytométrie en flux montrent que l’HSA augmente significativement la microglie activée à jour 1 et le recrutement de macrophages et des neutrophiles aux jours 1, 2 et 7 dans le cerveau. De plus, il y a davantage de monocytes pro-inflammatoires à jours 1 et 2 par rapport au groupe contrôle. Au niveau du sang périphérique, l’HSA favorise l’augmentation des neutrophiles et des monocytes de type pro-inflammatoire entre le jour 1 et 7 post-chirurgie comparée au contrôle. Un marquage en immunofluorescence à jour 7 démontre une augmentation de l’activation des astrocytes et de la microglie de même que plus de mort neuronale en même temps que l’apparition des troubles moteurs chez les souris HSA.

Conclusion

Nos résultats démontrent une activation précoce de la microglie de même qu’un recrutement intracérébral accru de membres de l’immunité innée (monocytes inflammatoire et neutrophiles). De plus, l’activation microgliale et astrocytaire coïncide avec la présence de la mort neuronale et les déficits moteurs chez les souris HSA. Ces résultats démontrent qu’une réaction inflammatoire innée intracérébrale et systémique est induite après une HSA. Une meilleure compréhension de la modulation de l’activation leucocytaire innée suite à une HSA permettra de développer de nouvelles cibles thérapeutiques afin de réduire les déficits chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 224 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ouverture transitoire de la barrière hémato-médullaire de lapin par ultrasons pulsés de faible intensité
  • A.-S. Montero, F. Bielle, L. Goldwirth, A. Lalot, K. Beccaria, P.-F. Pradat, F.S. Salachas, A. Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Coagulopathie intracrânienne suivant une hémorragie sous-arachnoïdienne : présentation de 2 cas et revue de littérature
  • S. Schuind, M. Yahia-Cherif, F. Taccone, O. DeWitte, D. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.