S'abonner

Coagulopathie intracrânienne suivant une hémorragie sous-arachnoïdienne : présentation de 2 cas et revue de littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.017 
S. Schuind , M. Yahia-Cherif, F. Taccone, O. DeWitte, D. Grimaldi
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture d’un anévrisme intracrânien est un accident dévastateur qui perturbe en profondeur l’homéostasie cérébrale. La coagulation est fortement activée par la rupture artérielle, surtout dans les cas d’hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) les plus sévères, ce qui peut en parallèle entraîner une hypocoagulabilité par consommation des facteurs de la coagulation.

Matériel et méthodes

Nous illustrons dans ce travail cet état mixte prothrombotique-prohémorragique dont la prise en charge reste particulièrement complexe.

Cas cliniques

Deux patients présentèrent une rupture d’anévrisme de l’artère communicante antérieure, traitée par embolisation, causant une HSA (Fisher IV-Hunt and Hess V) avec hémorragie intraventriculaire entraînant une hydrocéphalie aiguë traitée par dérivation ventriculaire externe (DVE). Leur évolution fut marquée par le développement d’un vasospasme sévère et en parallèle par, d’une part, des obstructions répétées des DVE nécessitant de nombreux remplacements et, d’autre part, par une diathèse hémorragique cérébrale avec formation d’hématomes intraparenchymateux (HIP) à chaque changement de cathéters (DVE ou moniteur de PbO2). Une thrombolyse intrathécale fut finalement réalisée dans les 2 cas, sans augmentation problématique des HIP. Aucun trouble de coagulation systémique n’a été retrouvé chez l’un des patients, alors que le second a développé en cours d’hospitalisation un déficit en facteur XI (normal initialement). Aucune hémorragie n’a été constatée en dehors du système nerveux central lors des différentes procédures invasives. L’évolution fut fatale pour l’un des 2 patients et favorable (GOS 4 à 3 mois) pour l’autre.

Discussion et revue de littérature

Nous avons observé un tableau inhabituel associant une hypercoagulabilité du LCR et une diathèse hémorragique cérébrale. Nous n’avons pas trouvé de cas similaires publiés et dès lors la prévalence de ce syndrome reste inconnue. Peu d’études décrivent les mécanismes des perturbations de la coagulation intracérébrale après une rupture d’anévrisme. Un lien de causalité avec l’ischémie induite par le vasospasme peut être discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 224-225 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importante implication de l’immunité innée dans l’insulte cérébrale précoce suite à l’hémorragie sous-arachnoïdienne
  • T. Gris, P. Laplante, A. Najjar, E. Magrot, P. Thebault, M. Bojanowski, J.-F. Cailhier
| Article suivant Article suivant
  • Angiographie peropératoire par acquisition O-arm. Intérêt dans la chirurgie anévrismale
  • B. Marlier, J.C. Kleiber, C.F. Litre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.