S'abonner

Chirurgie versus traitement endovasculaire dans la prise en charge des anévrysmes intracrâniens rompus : étude comparative multicentrique - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.020 
F. Derkaoui Hassani , N. El Abbadi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de comparer le traitement microchirurgical avec le traitement endovasculaire des anévrysmes rompus sur 2 centres universitaires à Rabat.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative incluant tous les patients traités dans l’hôpital universitaire Ibn Sina du secteur public et l’hôpital universitaire international Cheikh Zaid du secteur privé à Rabat, entre 2006 et 2013. Nous avons créé 2 groupes comparatifs : Le premier groupe englobe les patients colligés au service de neurochirurgie de l’hôpital Ibn Sina et le 2e groupe pour les patients colligés au service de neurochirurgie de l’hôpital universitaire international Cheikh Zaid à Rabat. Tous les patients ont bénéficié du même protocole thérapeutique de prise en charge des anévrysmes rompus. Nous avons comparé les données épidémiologiques, cliniques et angiomorphologiques des patients. L’évolution à long terme de patients a été appréciée après la sortie à 1 mois, 6 mois et annuellement selon le Glasgow Outcome Scale (GOS). Cent quatre-vingt-seize cas ont été inclus dans cette étude. Soixante-quatorze patients ont bénéficié d’un traitement microchirurgical (groupe 1 : 58 cas et groupe 2 : 16 cas) et 122 cas ont subi un traitement endovascular (groupe 1 : 18 cas et groupe 2 : 104 cas). L’âge moyen est 49 ans pour le bras microchirurgical et 52,3 ans pour le bras du traitement endovasculaire. Les patients ont été admis avec un délai moyen après saignement de 8,8jours (53 % dans 72heures du bras microchirurgical, 29,5 % dans le bras endovascular). Quatre-vingt pour cent de patients traités chirurgicalement avaient un WFNS Grade I, 67,2 % pour le bras endovasculaire. Les anévrysmes rompus opérés se trouvent sur la circulation antérieure dans 56 % des cas.

Résultats

Sur le bras endovasculaire, l’exclusion de l’anévrisme était totale à 78 % avec l’utilisation de 2,85 coils par anévrysme en moyenne. Pour la cohorte microchirurgicale, le GOS est évalué à 5 dans 90 % des cas pour le groupe 1 dans 93,75 % pour le groupe 2. Pour la cohorte endovasculaire, le GOS est à 89 % pour le groupe 1 et 90 % dans le groupe 2.

Conclusion

Nous n’avons pas noté de différence de score du GOS entre les 2 groupes. La prise en charge multidisciplinaire des patients présentant des anévrismes rompus est la seule garantie d’un résultat meilleur pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 226 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des anévrysmes géants et complexes avec préservation du flux par un pontage temporo-sylvien
  • L. Houari, S. Meziani, A. Hibouchi, M. Hebba, A. Morsli, T. Benbouzid
| Article suivant Article suivant
  • Plaidoyer pour un traitement microchirurgical précoce des fistules durales Cognard grade IV
  • F. Bernard, J.M. Lemee, A. Pasco-Papon, H.D. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.