S'abonner

Facteurs de récidives des hématomes sous-duraux : expérience dakaroise - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.023 
M.C. Ba , M. Thioub, M. Ndour Mbaye, A.B. Thiam, N. Ndoye, C. Emassi Tchameu
 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre objectif est de répertorier les cas de récidives dans le service de neurochirurgie et de déterminer les facteurs de risque associé à la récidive dans notre contexte.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective pendant de janvier 2010 à décembre 2014 dans le service de neurochirurgie du CHU de Fann. Au total, 193 patients ont présenté un HSDC parmi lesquels 18 récidives répertoriées.

Résultats

La fréquence des récidives est de 9 %. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 66–75 ans (n=8) avec une moyenne d’âge de 73,5 ans et des extrêmes allant de 58 ans à 93 ans. Le sexe masculin prédominait (72 %) avec un sexe ratio de 2,6. Le tableau clinique initial était dominé par les troubles moteurs avec 94,4 suivis des céphalées qui ont été retrouvées chez 61,1 % des patients, des troubles de la conscience (38,9 %), des troubles du langage (22,2 %), de l’atteinte des nerfs crâniens, plus précisément la paralysie faciale (11,1 %) et les troubles du comportement (5,6 %). La tomodensitométrie cérébrale a confirmé le diagnostic chez tous nos patients. La localisation unilatérale était prédominante avec 50 % à gauche et 27,78 % à droite. L’hématome sous-dural chronique a été bilatéral chez 22,22 % des patients. L’aspect était homogène dans 44,4 % et hétérogène dans 55,6 %.

Conclusion

Au plan statistique, l’âge supérieur ou égal à 91 ans (p=0,047), le type d’anesthésie notamment générale (valeur de p=0,002) étaient associés à la survenue de récidive dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 227 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole de prise en charge des malformations artério-veineuses : à propos de 43 cas
  • J. Abdel Hay, G. Nohra, T. Rizk, R. Moussa, J. Maarrawi, E. Samaha
| Article suivant Article suivant
  • Décompression endoscopique endonasale du nerf optique et de l’apex orbitaire dans la neuropathie optique dysthyroïdienne réfractaire : étude prospective de 23 décompressions
  • G. Zah-Bi, M. Berhouma, E. Jouanneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.