S'abonner

Série chirurgicale de chondrosarcomes de la base de crâne ; caractéristiques cliniques, technique chirurgicale et résultats - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.025 
A.L. Bernat , M. Labidi, K. Watanabe, S. Bouazza, P. Herman, S. Froelich
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le résultat à long terme de la chirurgie des chondrosarcomes de la base de crâne est difficile à évaluer en raison de leur croissance lente et leur tendance à récidiver tardivement après traitement.

Matériels et méthodes

Nous avons effectué une analyse rétrospective de 41 cas consécutifs de chondrosarcomes de la base du crâne traités chirurgicalement dans notre institution entre 2002 et 2015. Nous décrivons notre expérience chirurgicale récente sur la gestion de ces tumeurs, traitées par abord latéral transcrânien et/ou par voie endoscopique endonasale et nous présentons nos résultats à long terme.

Résultats

Sur une période de 11 ans, 38 patients ont subi 50 opérations. Cinq (13 %) ont été opérés auparavant dans une autre institution et un (2,6 %) avait déjà été irradié. L’endoscopie a été réalisée comme procédure principale chez 18 patients (47,3 %) et incluse dans une procédure combinée chez 3 patients (2,6 %). Il n’y avait aucune différence statistiquement significative en terme de qualité d’exérèse entre les patients opérés en endoscopie (GTR 9,76 %, STR 22,0 %) ou en transcrânien (GTR 14,6 %, STR 14,6 %) (p=0,60). Les complications infectieuses et fuites de LCR se sont produites uniquement chez des patients opérés par voie transcrânienne (17,7 % contre 0 %, p=0,08 et 23,5 % vs 0 %, p=0,032, respectivement). Trente patients (78,9 %) ont reçu une protonthérapie postopératoire. La durée moyenne de suivi était de 40,4 mois. Au cours du suivi, un patient a récidivé 3 fois (7,8 %) ; la mortalité périopératoire était de 2,5 %.

Conclusion

En sélectionnant rigoureusement les patients, l’endoscopie comme les abords transcrâniens complexes permettent un contrôle tumoral à long terme satisfaisant. Dans certains cas, une procédure chirurgicale combinée peut permettre une meilleure qualité d’exérèse. Toutefois, le taux de récidive étant faible et la vitesse de croissance tumorale lente, une approche conservatrice est souvent justifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 228 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décompression endoscopique endonasale du nerf optique et de l’apex orbitaire dans la neuropathie optique dysthyroïdienne réfractaire : étude prospective de 23 décompressions
  • G. Zah-Bi, M. Berhouma, E. Jouanneau
| Article suivant Article suivant
  • Spina Bifida : prise en charge chirurgicale à propos de 30 cas
  • S. Achoura, N. Mezghani, A. Harbaoui, H. Ammar, R. Chikili, M.B. Ammar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.