S'abonner

Lipomes du cône et réattache médullaire : expérience de notre service - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.030 
T. Idriceanu , A. Szathmari, P.A. Beuriat, L. Lohkamp, F. Di Rocco, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une des complications tardives après chirurgie de moelles attachés pour lipomes du cône opérés est la réattache médullaire. L’objectif de cette étude était d’analyser l’incidence de la réattache médullaire, l’intervalle du temps entre la première et la deuxième chirurgie, les critères cliniques qui ont conduit au diagnostic, et l’évolution postopératoire.

Matériel et méthodes

Nous avons revu 70 cas pédiatriques traités pour des lipomes du cône médullaire entre janvier 2000 et mars 2017 à l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Lyon. Le diagnostic de reattache médullaire a été posé principalement sur des critères cliniques et confirmé par un bilan radiologiques.

Résultats

Cinquante-neuf pour cent de lipomes ont été diagnostiques et traités pendant les six premiers mois après la naissance. La plupart des diagnostics (88 %) ont été fait sur des stigmates cutanés (sinus dermiques, angiome cutanée, déviation du pli fessier, etc.). L’intervention chirurgicale initiale a été réalisée en cas de lésion symptomatique mais, en égale mesure dans en but prophylactique après le diagnostic. Dans 9 cas (12,8 %), une deuxième chirurgie de libération de la moelle a été réalisée, et dans un des cas une troisième procédure a été nécessaire. Les symptômes qui ont motivé l’intervention ont été, dans l’ordre de la fréquence : apparition/aggravation des troubles vésicosphinctériens avec épisodes fréquentes d’infection urinaire (66 %) ; apparition/aggravation d’un déficit moteur (55 %), apparition/intensification des douleurs neuropathiques au niveau des membres inférieur/lombalgies (55 %) et dans un cas l’aggravation d’une scoliose. 8 enfants sur 9 ont été traité initialement, quelques mois après la naissance. L’âge moyen au moment de la deuxième chirurgie était de 7 ans (entre 2–13 ans).

Conclusion

La réattache médullaire peut représenter un problème chez les enfants opérés pour lipomes du cône médullaire. La chirurgie de libération apporte de bénéfices cliniques surtout sur la douleur et permet l’amélioration des déficits moteurs et/ou des troubles vésicosphinctériens ainsi qu’une amélioration sur l’évolution de la scoliose associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 229-230 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Défaut de connexion neurulation primitive et secondaire : rapport d’un cinquième cas de junctional neural tube defect
  • S.M. Florea, A. Faure, H. Brunel, N. Girard, D. Scavarda
| Article suivant Article suivant
  • Le sinus dermique à propos de 17 cas
  • F. Bouchenaki, K. Boustil, M.S. Benachour, S. Bakhti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.