S'abonner

Défaut de connexion neurulation primitive et secondaire : rapport d’un cinquième cas de junctional neural tube defect - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.029 
S.M. Florea , A. Faure, H. Brunel, N. Girard, D. Scavarda
 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le développement embryonnaire du system nerveux central comporte deux étapes : la neurulation primaire et secondaire. Un nouveau type de dysraphisme, dénommé junctional neural tube defect (JNTD) ou défaut jonctionnel du tube neural, a été récemment rapporté (seulement 4 cas décrits dans la littérature médicale). Nous rapportons le 5e cas du JNTD.

Cas clinique

Garçon âgé 5 ans, opéré le premier mois de vie pour une fistule uretéro-rectale, associée à une incontinence urinaire, des pieds bot et un retard de la marche. L’IRM médullaire montre une moelle épinière divise en deux segments, une partie supérieure qui s’arrête au niveau du T11 et une partie inférieure au niveau de L5-S1. Elle se termine par un filum lipomateux.

Conclusion

Les JNTD représentent un type de dysraphisme récemment classifié, qui apparaît suite à une erreur pendant le processus de la neurulation jonctionnelle. Nous pensons que notre patient appartient à ce groupe de dysraphisme. La particularité de ce cas est d’être le premier cas européen rapporté et le premier cas associé à un lipome du filum terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 229 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MyeLDM, le trait d’union des dyraphismes
  • T. de Saint-Denis, C. Garel, F. Di Rocco, L. Guibaud, A. Ligouzzo, P. Lallemant, V. Forin, S. Friszer, J.M. Jouannic, M. Zérah
| Article suivant Article suivant
  • Lipomes du cône et réattache médullaire : expérience de notre service
  • T. Idriceanu, A. Szathmari, P.A. Beuriat, L. Lohkamp, F. Di Rocco, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.