S'abonner

Le sinus dermique à propos de 17 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.031 
F. Bouchenaki , K. Boustil, M.S. Benachour, S. Bakhti
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sinus dermique donc demeure une urgence neurochirurgicale et le diagnostic différentiel avec une fossette saccro-coccygiènne est primordial.

Matériel et méthodes

Dix-sept cas de sinus dermique ont été recensés durant une période de 3 ans chez des enfants dont l’âge varie entre 0–3 ans. Dans 85 % des cas, les patients étaient asymptomatiques et ne présentaient que des stigmates cutanés qui eux sont présents dans 100 % des cas. Dans 15 % des troubles neurologiques et des atteintes sphinctériennes, l’IRM a permis de faire le diagnostic dans 100 % des cas et de mettre en évidence d’autres lésions associées telles que une moelle basse attachée, un kyste épidermoïde, un abcès de la queue de cheval.

Résultats

Sur les 17 patients opérés, nous avons obtenu 88 % de bons résultats mais nous déplorons 11 % d’aggravation dont 1 décès qui sont imputés essentiellement au retard de diagnostic vu que ce sont des patients qui ont présenté des méningites à répétition qui se sont compliquées d’abcès de la queue de cheval et d’arachnoïdite et 1 cas de méningoencéphalite bactérienne.

Conclusion

Le sinus dermique est une pathologie bénigne qui lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée à temps ne présente pas de complications particulières ; cependant, son traitement doit être rapidement entrepris afin de ne pas compromettre le devenir fonctionnel de ce jeune patient voir dans certains cas le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 230 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipomes du cône et réattache médullaire : expérience de notre service
  • T. Idriceanu, A. Szathmari, P.A. Beuriat, L. Lohkamp, F. Di Rocco, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des craniosténoses, à propos de 58 cas
  • A. Meliani, D. Bouali, A. Mekhetiche, A. Saadi, H. Triki, K. Bouiata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.