S'abonner

Chirurgie endoscopique trans-sphénoïdale des adénomes hypophysaires en Mauritanie : étude préliminaire de 24 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.040 
S. Salem-Memou , O. Soumare, A. Mokhtar, S.M. Salihy, A.S. Kleib, M. Abdelwedoud
 Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’abord trans-sphénoïdal endoscopique est actuellement la technique chirurgicale standard pour les adénomes hypophysaires et a remplacé l’abord trans-sphénoïdal sous microscope, qu’il soit sous-labial ou narinaire. Nous présentons nos résultats préliminaires à travers une série de 24 patients opérés pour adénome hypophysaire par abord endonasal trans-sphénoïdal sous endoscopie pure.

Matériel et méthodes

Nous avons récolté de façon rétrospective les dossiers des patients ayant été opérés par voie endonasale trans-sphénoïdale endoscopique du mois de Mars 2015 au mois de Juin 2017 dans le service de neurochirurgie du CHN de Nouakchott. Les données clinico-radiologiques et endocrinologiques pré et post opératoires ont été analysées.

Résultats

Il s’agissait de 24 patients (10 hommes et 14 femmes), d’âge moyen 42 ans. Le bilan hormonal retrouvait 13 adénomes non sécrétants (54,16 %) et 11 adénomes sécrétants (45,83 %) dont cinq (05) prolactinomes, trois (03) adénomes à GH et trois (03) adénomes corticotropes. L’imagerie avait objectivé 20 macroadénomes (83,33 %), 4 microadénomes et 7 envahissements du sinus sphénoïdal. La baisse de l’acuité visuelle a été retrouvée dans 13 cas (54,16 %). Le suivi moyen est de 14 mois (de 6 à 24 mois). La durée moyenne d’intervention était de 110min. Les complications postopératoires : 4 rhinorrhées (16,66 %) et 10 diabètes insipides transitoires (45,83 %). Les contrôles postopératoires retrouvaient 9 résidus tumoraux, 7 sur les 11 adénomes sécrétants en rémission biologique et 9 patients avaient une récupération visuelle.

Conclusion

La chirurgie endoscopique endonasale a permis de traiter les adénomes hypophysaires dans notre pays avec de bons résultats et un faible taux de morbidité. Les résultats de cette chirurgie et le taux de complications dépendent fortement de l’expérience du neurochirurgien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 232-233 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomes hypophysaires sécrétants opéré par voie trans-sphénoïdale : étude anatomopathologique de l’hypophyse saine adjacente
  • C. Compagnon, T. Lu, C. Waechter, J.C. Kleiber, C. Boulagnon, C.F. Litré
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés et complications de la voie trans-sphénoïdale dans le traitement des adénomes hypophysaires
  • D. Rotariu, B. Costachescu, Z. Faiyad, R. Buga, C. Santini, I. Poeata, N. Oblu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.