S'abonner

Adénomes hypophysaires sécrétants opéré par voie trans-sphénoïdale : étude anatomopathologique de l’hypophyse saine adjacente - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.039 
C. Compagnon, T. Lu, C. Waechter, J.C. Kleiber, C. Boulagnon, C.F. Litré
 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie des adénomes hypophysaires sécrétants montre de bons résultats en termes de rémission hormonale. Cependant, les facteurs de récidives restent peu connus. Se pose la question d’une infiltration tumorale histologique de l’hypophyse saine adjacente.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle monocentrique sur 12 patients opérés par voie endoscopique trans-sphénoïdale d’un adénome hypophysaire sécrétant. Seuls les patients présentant une bonne différenciation radiologique et macroscopique entre le tissu hypophysaire sain et l’adénome ont été inclus. Une biopsie de l’hypophyse saine adjacente à l’adénome était pratiquée en peropératoire. On recherchait un envahissement de l’hypophyse macroscopiquement saine en anatomopathologie.

Résultats

Un envahissement histologique de la biopsie d’hypophyse saine macroscopiquement était retrouvé chez 9 patients (75 %) soit 50 %, 100 %, et 75 % des adénomes à ACTH, PRL, et GH respectivement. Cet envahissement n’était pas significativement lié au type, à la taille de l’adénome, au score pronostic de Trouillas, ou à la rémission hormonale post opératoire. La période entre le diagnostic et la chirurgie était significativement plus longue chez les 9 patients avec une biopsie infiltrée : 22,18 mois (SD 32,12) contre 2,5 mois (SD 2,07) (p<0,05)

Conclusion

Il existe un envahissement microscopique tumoral de l’hypophyse macroscopiquement saine par l’adénome. Il s’agit là d’un possible facteur de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 232 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge neurochirurgicale des gliomes du nerf optique : à propos de 13 cas
  • F. Zahrou, S. Aboutoufayl, K. Chtira, A. Ait El Qadi, A. Moutaouakil, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie endoscopique trans-sphénoïdale des adénomes hypophysaires en Mauritanie : étude préliminaire de 24 cas
  • S. Salem-Memou, O. Soumare, A. Mokhtar, S.M. Salihy, A.S. Kleib, M. Abdelwedoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.