S'abonner

Le traitement endoscopique des adénomes hypophysaires : à propos de 140 cas, état des lieux et perspective d’avenir. Résultats de 5 ans d’exercice dans le service de neurochirurgie de l’hôpital Ibn Tofail - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.042 
M. Assamadi , Z. Ghoummid, A. Bentebaaa, Ait El Qadi, M. Khalloki, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abord trans-sphénoïdal endoscopique est actuellement la technique chirurgicale standard pour les tumeurs hypophysaires. Il s’agit d’une procédure relativement sure, associée à une morbidité et une mortalité faibles. Ce travail a pour objectif d’étudier l’intérêt de la chirurgie endoscopique dans la prise en charge des adénomes hypophysaires au service de neurochirurgie Ibn Tofail du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude dans notre service, récoltant de façon rétrospective les dossiers des patients ayant été opérés par voie trans-sphénoïdale endoscopique, du mois d’avril 2013 au mois de novembre 2017. Le nombre total des patients était de 140 dont 44,11 % étaient des hommes et 55,88 % étaient des femmes. La moyenne d’âge des patients était de 48,2 ans. Les adénomes hypophysaires étaient dominés par les prolactinomes retrouvés chez 38,23 % de nos patients, et les adénomes non fonctionnels objectivés chez 32,35 %, les adénomes somatotropes intéressaient 29,41 % de nos patients, en revanche les adénomes corticotropes n’ont été retrouvés que chez 11,76 % et les thyréotropes chez 5,88 %. Notre série était faite de 88,23 % de macroadénomes contre 11,76 % microadénomes. Tous nos patients ont été opérés par voie trans-sphénoïdale endoscopique, avec un suivi endocrinien pré et post opératoire.

Résultats

L’exérèse de l’adénome était totale chez 67,64 %, subtotale chez 23,52 % et partielle chez seulement 8,84 %. Les complications post opératoires étaient dominées par l’installation de diabète insipide dans 9,5 % des cas réversible en 48h, la rhinorrhée ne fut objectivé que chez 10,41 % avec bonne évolution clinique sous antibiothérapie, la méningite n’a compliqué que 4,88 % de nos patients. Deux décès ont été notés par atteinte hypothalamique probable. L’évolution a été marquée par une nette amélioration sur le plan visuel chez 58,82 % de nos patients, l’amélioré de la fonction endocrine était chez 53,9 % de nos patients. La surveillance radiologique par IRM cérébrale avait objectivé une exérèse radiologique totale dans 59,11 % des cas contre 30,18 % ayant gardé un résidu tumoral et ayant nécessité une reprise chirurgicale. 15 de nos patients ont été opérés récemment d’où la non-disponibilité de leur suivi.

Conclusion

La performance de l’activité endoscopique au service de neurochirurgie Ibn Tofail à Marrakech, même débutante, a mené à une prise en charge optimale des adénomes hypophysaires en collaboration avec le service d’endocrinologie, d’où la réduction objective de la morbidité essentiellement rhinologique, et du temps d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 233 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés et complications de la voie trans-sphénoïdale dans le traitement des adénomes hypophysaires
  • D. Rotariu, B. Costachescu, Z. Faiyad, R. Buga, C. Santini, I. Poeata, N. Oblu
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Cushing : taux de cortisol plasmatiques postopératoires précoces et résultats à long terme
  • S. Poradosu, B. Velkeniers, J. D’Haens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.