S'abonner

Courbe d’apprentissage en arthrodèse lombaire minimalement invasive ; à propos de 90 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.050 
F.R.L. Dantas , P. Barroso, G. Cariri, F. Dantas, R.V. Bothelo
 Belo Horizonte, Brésil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de ces deux dernières décennies, on a préféré utiliser un abordage invasif minime, comme alternative aux procédures habituelles de l’arthrodèse lombaire, dans le but d’éviter les lésions de la musculature paravertébrale, en minimisant l’amplitude des dissections traditionnelles.

Objectif

Démontrer la courbe d’apprentissage de l’arthrodèse lombaire peu invasive, selon la casuistique du service de neurochirurgie de l’hôpital de référence.

Matériel et méthodes

De mars 2011 à septembre 2015, on a pu effectuer une recherche rétrospective, par le biais d’une analyse des dossiers médicaux des patients ayant été soumis à une arthrodèse peu invasive. À cette même période, on a pu rassembler 90 cas de patients, âgés entre 22 et 83 ans, à savoir 51 patients femmes et 39 hommes. On a alors traité de trente-neuf spondylolithèses, 20 canaux étroits, 15 troubles du disque dégénératif, 12 instabilités postopératoires et 4 fractures. 80 patients ont subi une arthrodèse à un niveau (4 vis), 8 arthrodèses à 2 niveaux et 2 patients à 3 niveaux.

Résultats

Selon notre registre, 10 cas ont présenté des complications. Pour 4 patients, les vis ont été mal positionnées et deux infections se sont produites, un autre cas a présenté une rupture de vis suivie d’une pseudoarthrose et d’une complication vasculaire et enfin une migration de cage.

Conclusion

Selon la littérature, l’arthrodèse lombaire, si elle est faite selon une technique peu invasive, est une bonne option pour l’arthrodèse conventionnelle, car elle entraîne un taux d’infection plus faible, moins de saignement et un séjour hospitalier plus court. Cependant, une courbe d’apprentissage plus longue, une plus grande exposition au RX, avec des résultats cliniques équivalents à la technique ouverte, contrecarrent les avantages décrits. Notre série présente un taux relativement élevé de complications, probablement liées à la courbe d’apprentissage et à la diversité des matériaux utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 236 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le neuro-monitoring électrophysiologique peropératoire en neurochirurgie : expérience préliminaire, écueils, limites théoriques et pratiques
  • M. Errachidi, Y. Fahde, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Aitbenali
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes vertébromédullaires chez les Orpailleurs au Mali : étude préliminaire à propos de 76 cas
  • O. Coulibaly, M. Dama, O. Diallo, Y. Sogoba, M.S. Diarra, D. Kanikomo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.