S'abonner

La voie trans-épineuse, un nouveau corridor pour le traitement chirurgical du canal lombaire étroit dégénératif : note technique - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.058 
N. Aldahak , W.C. Chang, J.D. Laredo, A.L. Bernat, T. Passeri, S. Froelich
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Proposer une nouvelle technique mini invasive du traitement du canal lombaire étroit (CLE) d’origine dégénérative par le biais d’un corridor crée en abordant le processus épineux supérieur au niveau concerné.

Patients et méthodes

Trois patients avec quatre niveaux ont été inclus dans cette étude. Le diagnostic de canal étroit d’origine dégénérative était posé sur les critères cliniques et radiologiques (scanner et IRM) décrits dans la littérature. L’indication chirurgicale était retenue après échec du traitement médical. Le corridor chirurgical a été créé par le fraisage de l’os spongieux du processus épineux supérieur au niveau atteint jusqu’à atteindre l’os cortical. Sous contrôle d’un endoscope 30°, le ligament jaune est réséqué jusqu’aux récessus latéraux. Les patients ont été évalués 3–6 et 12 mois après la chirurgie. Les critères de jugement clinique d’efficacité de la chirurgie ont été évalués par : la version française de Oswestry disability Index (ODI), l’échelle visuelle numérique de la douleur lombaire et de la douleur sciatique et enfin, l’évaluation de la claudication neurogène. Radiologiquement, la qualité de la résection du ligament jaune a été interprétée par un radiologue ostéoarticulaire spécialisé.

Résultats

Le score moyen ODI ainsi que le score de l’échelle numérique de la douleur était significativement plus bas en post opératoire qu’en préopératoire. Aucune complication opératoire n’a été notifiée. Radiologiquement, l’exérèse du ligament jaune a été jugée satisfaisante sur tous les niveaux concernés.

Conclusion

La voie trans-épineuse semble être une technique prometteuse du traitement chirurgical du canal lombaire étroit d’origine dégénérative. Elle permet l’exérèse complète du ligament jaune et une libération des récessus latéraux sans aucune désinsertion musculaire ; les ligaments supra- et intra-épineux restant également quasiment intacts. Au total, nous pensons que cette voie d’abord porte un moindre effet sur la stabilité de la colonne vertébrale et diminue la douleur locale postopératoire. Des études plus détaillées avec des séries plus larges sont nécessaires pour évaluer les résultats de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 239 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélopathies cervicarthrosiques opérées au Togo, voie antérieure : oui mais pas toujours
  • K.M.H. Ahanogbe, K.A. Beketi, E. Kpelao, A. Moumouni, K. Doleagbnou, P. Egbohou
| Article suivant Article suivant
  • Le granulome réparateur à cellules géantes : un diagnostic différentiel exceptionnel pour une lésion lytique de l’os temporal
  • F. Bernard, L. Troude, C. Bouvier, P.-H. Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.