S'abonner

Kyste dermoïde intradural infecté de la fosse cérébrale postérieure : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.065 
F. Lakhdar , M. Benzagmout, K. Chakour, M.F. Chaoui
 Fez, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs dermoïdes sont des lésions rares et représentent 0,3 % de toutes les tumeurs intracrâniennes. Le risque principal de l’association d’un sinus dermique à un kyste dermoïde est la contamination du kyste entraînant son abcédation. La localisation intradurale au niveau de la fosse cérébrale postérieure associée à une abcédation du kyste reste exceptionnelle.

Observation

Nous rapportons le cas d’un nourrisson de 20 mois qui présente un kyste dermoïde de siège intradural médian dans la fosse cérébrale postérieure révélé par sinus dermique infecté sans signes neurologique. L’IRM cérébrale objective une lésion occipitale médiane hypointense T1 prenant le contraste en périphérie. La patiente a bénéficié d’une craniectomie sous-occipitale ayant permis l’exérèse totale du kyste dermoïde infecté siégeant dans l’épaisseur de la dure mère occipitale avec résection du sinus dermique. L’examen bactériologique n’a pas retrouvé de germes et l’enfant a été mis sous traitement antibiotique pendant 6 semaines avec une évolution favorable.

Discussion

Nous insistons à travers une revue de la littérature sur le caractère exceptionnel de l’association d’un kyste dermoïde infecté et de la localisation intradural occipital médiane au niveau de la fosse cérébrale postérieure.

Conclusion

Le kyste dermoïde de la fosse postérieure devrait être considéré chez tous les enfants présentant des lésions cutanées occipitales, particulièrement le sinus dermique. Le traitement neurochirurgical radical de cette lésion devrait être planifié tôt pour prévenir l’abcédation ou la méningite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 241 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase lymphatique d’un méningiome atypique. À propos d’un cas et revue de littérature
  • S. Feknous, W. Khmissi, S. Derdour, A. Fraigia, M. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • A rare cause of thoracic spinal cord compression by multiple large Tarlov cysts
  • A.-S. Kleib, S.-M. Salihy, H. Hamdi, R. Carron, O. Soumaré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.