S'abonner

Radiculopathie cervicale C6 sur dissection de l’artère vertébrale traité par décompression postérieure et spondylodèse dorsale - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.067 
L. Greuter, H. Dreeskamp, J.-Y. Fournier
 St.-Gall, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dissection de l’artère vertébrale dans son segment V2 constitue une rare cause de compression radiculaire. Dans la plupart des cas, le traitement conservateur avec anticoagulation conduit à la réduction progressive de la symptomatologie. Nous rapportons le cas d’un patient avec persistance d’une radiculopathie C6 droite douloureuse ayant nécessité une décompression microchirurgicale suivie d’une stabilisation postérieure.

Matériel et méthodes

Un patient de 56 ans est opéré dans une clinique externe pour hernie discale cervicale C6/C7 gauche avec plaque et cage intersomatique. Le décours initial est favorable avec résolution complète de la brachialgie gauche. Une brachialgie droite avec irradiation jusqu’aux 2 premiers doigts apparaît à 3 semaines et l’IRM cervicale montre une dissection de l’artère vertébrale à la hauteur du foramen C5/C6 droit comprimant la racine C6 sortante. Après plus de 6 mois sous antiagrégant, l’image radiologique ne montre pas de changement de la dissection et en raison des douleurs persistantes, l’intervention est discutée avec le patient qui travaille, mais reste très gêné par les douleurs. Lors de la discussion du cas dans le cadre du colloque interdisciplinaire neurovasculaire et en l’absence d’option endovasculaire, une décompression dorsale de la racine C6 est proposée. L’intervention est effectuée avec décompression postérieure de la racine C6 droite par résection de la masse latérale de C5 suivie d’une spondylodèse postérieure de C4 à C6. La brachialgie C6 régresse rapidement et a pratiquement disparu au 2e jour postopératoire sans apparition de troubles neurologiques.

Discussion

La dissection de l’artère vertébrale dans son segment V2 reste une cause rare de compression radiculaire cervicale. En présence d’un échec du traitement conservateur avec antiagrégant, une décompression radiculaire microchirurgicale postérieure associée à une stabilisation peut être effectuée avec succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 242 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A rare cause of thoracic spinal cord compression by multiple large Tarlov cysts
  • A.-S. Kleib, S.-M. Salihy, H. Hamdi, R. Carron, O. Soumaré
| Article suivant Article suivant
  • Méningiome occipital extradural. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • B. Merrouche, L. Mahfouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.