S'abonner

Les manifestations neurologiques septiques de la maladie de Rendu Osler Weber : à propos de 2 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.071 
A. Ben Salah , A. Hachicha, F. Kolsi, A. Abdelhedi, Y. Gdoura, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rendu Osler Weber est une dysplasie vasculaire généralisée. Elle est caractérisée par une triade classique et s’associe fréquemment à une fistule artério-veineuse pulmonaire (FAVP) qui est souvent à l’origine de manifestations neurologiques.

Matériel et méthodes

Nous rapportons deux observations de manifestations neurologiques septiques qui ont révélé la maladie de Rendu Osler Weber. Observation 1 : un homme de 38 ans, aux antécédents d’épistaxis, opéré, il y a 10 ans d’un abcès cérébral d’origine non déterminée, est admis pour syndrome d’HTIC. L’examen à l’admission a montré un patient somnolent avec hémiparésie droite et un état fébrile à 38,5°. L’examen des muqueuses a montré des télangiectasies labiales et de la langue. L’imagerie a montré un abcès temporo-occipitale gauche. La radiographie du thorax a montré une opacité bien limitée gauche. La TDM thoracique a révélé une FAVP. Le patient a été opéré avec une exérèse chirurgicale de l’abcès (aucun germe n’a été isolé) et puis mis sous traitement antibiotique pendant 45jours avec une bonne évolution. Une embolisation de sa FAVP a été réalisée ultérieurement. Observation 2 : un patient, de 39 ans, a été admis pour céphalées évoluant dans un contexte fébrile. L’examen à l’admission a montré un patient conscient, non déficitaire, fébrile à 39°, avec un syndrome infectieux biologique. L’imagerie a montré un empyème sous-dural étendu en temporopariétale droite jusqu’à la tente du cervelet et en interhémisphérique. La radiographie du thorax a montré une opacité nodulaire du lobe inférieur gauche. La TDM thoracique a montré une FAVP du segment antérobasale gauche. Le patient a bien évolué sous traitement antibiotique à large spectre. Une embolisation de sa FAVP a été réalisée ultérieurement.

Discussion

Les manifestations infectieuses de la maladie de Rendu Osler Weber sont relativement rares, mais graves. La FAVP doit être incluse comme étiologie de l’empyème ou de l’abcès cérébral. L’exclusion de cette dernière est impérative pour éviter toute récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 243 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation électrique du nerf occipital dans le traitement de la névralgie occipitale. À propos d’un cas
  • S. Dantas, R. Arruda, J. Da Silva, N. Mendes
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculome intramédullaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Ben Salah, A. Hachicha, F. Kolsi, M. Kherifech, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.