S'abonner

Prise en charge chirurgicale du rachis chez le polytraumatisé : à propos d’une série rétrospective de 83 patients - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.074 
C. Joubert , M. Cardinale, P.-J. Cungi, N. Desse, A. Dagain, C. Bernard
 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients traumatisés du rachis s’avère complexe dans le cadre d’un polytraumatisme. L’objectif principal était de décrire au sein d’une population de polytraumatisés, les différents types de lésions rachidiennes rencontrées, leurs mécanismes, le profil clinique des patients et leur évolution au cours de la prise en charge initiale. Les objectifs secondaires étaient de définir des tendances épidémiologiques et cliniques permettant d’orienter leur prise en charge et d’anticiper leur évolution à court terme.

Patients et méthodes

Sur une période de 5 ans, ont été inclus de façon rétrospective les patients admis par la filière des polytraumatisés de notre centre, porteur d’une lésion chirurgicale du rachis et dont l’Injury Severity Score (ISS) était supérieur à 15. Étaient évaluées les données démographiques (âge, genre, cause du traumatisme), les données cliniques reflétant la gravité, dont l’Indice de gravité simplifié 2 (IGS 2) et l’atteinte neurologique selon l’American Spinal Injury Association (ASIA), les données concernant les lésions du rachis selon leur nombre, topographie et type et les données lésionnelles des autres organes selon l’Abbreviated Injury Scale (AIS), et l’ISS.

Résultats

De janvier 2012 à décembre 2016, 1360 patients ont été admis par la filière des polytraumatisés dans notre structure. Sur cette période, 302 (22,2 %) patients étaient victimes d’un traumatisme impliquant le rachis et 83 (6,1 %) remplissaient les critères d’inclusion. Les valeurs moyennes de l’IGS 2 et de l’ISS étaient élevées avec respectivement 27,7 [8–80] et 36,2 [16–75]. Cent quarante-trois lésions traumatiques ont été objectivées, plus 10 lésions intéressant le sacrum. L’atteinte traumatique du rachis était unifocale dans 50,6 % (n=42). Les lésions rachidiennes pourvoyeuses d’un atteinte neurologique étaient minoritaires (n=48, 33,6 %). Elles étaient avant tout thoraciques (n=23, 16,1 %), ou cervicales basses (n=15, 10,5 %). Les associations lésionnelles les plus fréquentes intéressaient le rachis thoracique (n=42) et les lésions viscérales et pariétales du thorax et de l’abdomen. Ces 83 polytraumatisés ont bénéficié de 106 chirurgies rachidiennes. Seize d’entre eux (15,1 %) ont eu deux procédures, dont 8 pour traiter une deuxième lésion (7,5 %). Huit patients (7,5 %) ont fait l’objet de chirurgie de reprise. Le taux de mortalité à 3 mois était de 2,4 % (n=83).

Conclusion

Ce travail dressait un tableau épidémiologique et clinique à partir des différentes données recueillies lors de la prise en charge chirurgicale et postchirurgicale. Les données sur la morbidité moins souvent décrites et la diversité des tableaux cliniques incitaient à proposer une prise en charge personnalisée, propre à chaque polytraumatisé, à la lumière des tendances décrites ici et concordantes avec la littérature récente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 244 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsie stéréotaxique dans les tumeurs de la région pinéale
  • K. Boustil, F. Bouchenaki, L. Boutiah, S. Benacour, Z. Chabay, S. Bakhti
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose langerhansienne multicentrique à révélation crânienne chez le nourrisson : à propos d’un cas
  • N. Mentri, K. Izirouel, H. Himeur, I. Khéchfoud, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.