S'abonner

Hémangiopéricytomes méningés de localisation intracranienne : à propos de deux cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.087 
A. Abdelhedi , A. Ben Salah, A. Hachicha, F. Kolsi, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémangiopéricytome intracrânien est une tumeur mésenchymateuse rare, issue des péricytes de Zimmerman, cellules contractiles entourant les capillaires. Il représente moins de 1 % des tumeurs cérébrales. Son aspect radiologique est non spécifique peut être trompeur et faire porter à tort le diagnostic de méningiome. Il se caractérise par son potentiel malin, son taux élevé de récidive et de métastases à distance, justifiant une exérèse chirurgicale large et une radiothérapie complémentaire.

Matériel et méthodes

Cas 1 : il s’agit d’un homme âgé de 44 ans suivi pour une cardiopathie ischémique, victime d’un accident de la voie publique occasionnant un traumatisme crânien et depuis, il garde une lourdeur du membre inférieur gauche. L’examen neurologique trouve une discrète monoparésie crurale gauche avec une hémianopsie latérale homonyme gauche. L’imagerie cérébrale a conclu a un processus expansif pariéto-occipital droit, dont l’aspect évoque plutôt un méningiome. Le patient a été opéré avec exérèse quasi complète d’une lésion très hémorragique infiltrant la dure-mère. L’examen histologique a conclu a un hémangiopéricytome (grade II). D’où le patient a été adressé pour radiothérapie. Bonne évolution avec examen normal à part une HLH gauche. Cas 2 : il s’agit d’un homme, âgé de 60 ans sans antécédents pathologiques particuliers, qui consulte pour un syndrome d’hypertension intracrânienne d’installation et d’aggravation progressive évoluant depuis 6 mois. L’examen neurologique trouve un syndrome frontal. L’imagerie cérébrale montre un processus expansif bifrontal kystique multiloculé. L’exérèse était incomplète d’une lésion très hémorragique infiltrant la faux du cerveau. L’examen histologique a conclu à un hémangiopéricytome (grade II). D’où le patient a été adressé pour radiothérapie, avec une bonne évolution.

Conclusion

La clinique de l’hémangiopéricytome est non spécifique. L’imagerie peut être trompeuse et porter à tort le diagnostic de méningiome. Seul l’examen anatomopathologique peut trancher et donner le diagnostic exact grâce à l’histologie et à l’immunohistochimie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 248 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’angiolipome de la queue de cheval : une entité rare
  • A. Abdelhedi, A. Ben Salah, A. Hachicha, F. Kolsi, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Métastase rachidienne d’un cancer de la prostate
  • A. Abdelhedi, A. Hachicha, M. Kherifech, F. Kolsi, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.