S'abonner

Glioblastome multiforme du chiasma et des nerfs optiques : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.099 
J. Delaunois , V. Pignato, H.B. Pouleau, A. Jodaitis, S. Dethy, D. Morelli
 La Louvière, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les gliomes du chiasma et des nerfs optiques sont des lésions rares touchant les voies visuelles. La grande majorité de ces tumeurs sont de bas grade et affectent le plus souvent les enfants. Les glioblastomes des voies optiques sont donc extrêmement rares et surviennent principalement à l’âge adulte. Malgré un diagnostic rapide vu la rapidité des symptômes, le pronostic reste sombre.

Matériel et méthodes

Nous rapportons un cas rare de glioblastome du chiasma et des nerfs optiques. Un homme de 67 ans fut admis dans notre service de neurochirurgie suite au développement rapidement progressif d’un flou visuel. L’examen ophtalmologique a confirmé une baisse de l’acuité visuelle bilatérale avec prédominance gauche. Une IRM cérébrale a montré une probable infiltration tumorale des voies visuelles avec extension au lobe mésio-temporal gauche. Une biopsie du nerf optique gauche et de l’uncus fut réalisée via un abord ptérional trans-sylvien gauche.

Résultats

L’analyse anatomopathologique a mis en évidence un gliome de haut grade infiltrant avec des zones de nécrose. Une IRM cérébrale réalisée deux semaines après la biopsie révéla une extension de l’infiltration tumorale. Le patient est décédé six semaines après la biopsie avec une cécité bilatérale, une hémiplégie droite et une hémiparésie gauche. Aucun traitement complémentaire n’a pu être initié.

Conclusion

En plus d’un très mauvais pronostic, le glioblastome des voies optiques va engendrer des symptômes majeurs rapidement évolutifs. L’exérèse chirurgicale est bien souvent impossible sans engendrer de déficit visuel. Une biopsie est toutefois nécessaire pour confirmer le diagnostic et exclure une pathologie inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 252-253 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste synovial hémorragique : une cause rare de compression médullaire cervicale
  • K. Radhouane, S. Achoura, A. Harbaoui, H. Ammar, M. Yedeas, R. Chkili
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose intramédullaire
  • K. Radhouane, S. Achoura, A. Harbaoui, H. Ammar, M. Yedeas, R. Chkili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.