S'abonner

Tuberculose intramédullaire - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.100 
K. Radhouane , S. Achoura, A. Harbaoui, H. Ammar, M. Yedeas, R. Chkili
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un véritable problème de santé publique dans le monde, en Tunisie elle est une maladie endémique. La localisation au niveau du système nerveux (SNC) est rare représentant environ 0,5 à 2 %. Elle se développe le plus souvent dans le parenchyme cérébral. La location intramédullaire de la tuberculose représente seulement 0,02 % des atteintes tuberculeuses du SNC et est, de ce fait, très peu rapporté dans la littérature. La tuberculose intramédullaire (TIM) se manifeste habituellement par un tableau de compression médullaire lente et les progrès l’IRM permettent aujourd’hui de mieux préciser ses caractéristiques radiologiques.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente de 27 ans, sans antécédents pathologiques qui a été admise pour une paraparésie spastique en rapport avec une lésion centromédullaire étendue de C6 à D11 comme l’atteste l’IRM. La patiente a été opérée avec une exérèse incomplète d’une lésion kystique, dont l’étude anatomopathologique a conclu à une granulomatose cadrant avec une tuberculose. La patiente a été mise sous antituberculeux avec une bonne évolution clinique.

Discussion

La TIM survient le plus souvent chez le sujet jeune, sa fréquence est plus élevée chez des sujets atteints de VIH ou sous traitement immunosuppresseur. Le segment médullaire thoracique est le siège plus fréquent de la TIM. Les autres segments cervical et lombaire sont plus rarement concernés. Le consensus sur le traitement de la TIM n’est pas encore clairement établi. L’utilisation de corticoïdes est controversée, car ils n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Cependant, leur action sur l’œdème périlésionnel et l’amélioration des troubles neurologiques observée chez certains patients justifient leur prescription. Le traitement antituberculeux doit être le traitement de première intention lorsque le diagnostic de TIM est retenu, l’administration précoce du traitement antituberculeux, au-delà de 6 mois, permet le plus souvent une guérison complète. Les indications de la chirurgie ne sont pas clairement définies dans la littérature. Quoi qu’il en soit, il doit être réservé à certaines conditions notamment, en cas de doute diagnostique, une augmentation de la taille du tuberculome ou l’aggravation du déficit neurologique malgré un traitement médical bien conduit.

Conclusion

La TIM, bien qu’étant une affection rare, doit être évoquée devant un tableau de compression médullaire lente et en présence d’antécédents tuberculeux. L’apport des moyens neuroradiologiques modernes, l’utilisation des techniques microchirurgicales et l’association d’un traitement antituberculeux la rendent aujourd’hui potentiellement curable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 253 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glioblastome multiforme du chiasma et des nerfs optiques : à propos d’un cas
  • J. Delaunois, V. Pignato, H.B. Pouleau, A. Jodaitis, S. Dethy, D. Morelli
| Article suivant Article suivant
  • Corps « étranger » intracrânien : à propos d’un cas
  • M.S. Diarra, M.E. Cisse, K. Toure, M. Dama, O. Diallo, D. Kanikomo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.