S'abonner

Une compression médullaire secondaire à une spondylodiscite brucellienne dorsale - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.104 
S. Achoura , K. Somrani, K. Radouane, H. Ammar, R. Chikili, M.B. Ammar
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylodiscite brucelienne de localisation dorsale est rare et survient lors de la brucellose secondaire plusieurs mois après la primo invasion. Le sérodiagnostic de Wright et la sérologie par méthode Elisa permettent de confirmer le diagnostic. La place du traitement chirurgical est souvent nécessaire pour une décompression médullaire, Nous rapportons le cas d’une spondylodiscite brucelienne révélée par un tableau de compression médullaire, afin de discuter les particularités cliniques, diagnostiques et thérapeutique de cette entité.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 58 ans aux antécédents de diabète sous régime et d’un kyste hydatique du foie, admise dans un tableau de compression médullaire dorsale. Son histoire remonte à 1 an marquée par une altération progressive de l’état général, depuis 6 mois apparition de douleurs dorsale en hémiceinture persistantes et depuis 2 mois des difficultés à la marche d’aggravation progressive, notion de contage brucellien il y a un an ; elle a consommé le même produit laitier cru que son mari, suite auquel il a présenté une brucellose aiguë. À l’examen, on retrouve un syndrome de compression médullaire dorsale avec un syndrome rachidien : douleurs à la palpation des épineuses de D6, un syndrome sous-lésionnel : paraparésie spastique et un niveau sensitif D6. L’exploration par IRM médullaire a mis en évidence une spondylodiscite étendue de D4 à D6 avec une épidurite étendue de D1 à D4 responsable d’une compression médullaire à ce niveau. Notre conduite en urgence était de réaliser une laminectomie dorsale de D1, D2, D3. En peropératoire, on retrouve un magma inflammatoire en maille entourant la moelle, les vertèbres sont infiltrées et caoutchouteuses, on a débuté une antibiothérapie visant la tuberculose et la brucellose. Dans le cadre du bilan étiologique, on a demandé les sérologies brucelloses Wright et Widal qui sont revenues positives. L’évolution a été favorable avec une récupération progressive d’une marche autonome.

Discussion–conclusion

La spondylodiscite brucelienne dorsale est rare et survient lors de la brucellose secondaire plusieurs mois après la primo invasion. Il faut y penser devant tout tableau de compression médullaire avec altération de l’état général surtout dans des zones endémiques comme notre pays. Les aspects radiologiques de la spondylodiscite brucellienne ne sont pas spécifiques. Le premier diagnostic différentiel à éliminer est la spondylodiscite tuberculeuse. Le sérodiagnostic de Wright et la sérologie par IFI ou par méthode Elisa sont souvent les seuls éléments spécifiques de l’infection à Brucella. Son traitement repose sur une décompression médullaire urgente associée à une biantibiothérapie adaptée permettant la stérilisation du foyer et l’arrêt de la progression de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 254 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les céphalées postbrèche dure-mérienne ne sont pas toujours banales : exemple d’un hématome sous-dural subaigu après rachianesthésie pour césarienne
  • M. Khoulali, M. Guini, H. Khay, A. Majdoubi, N. Raouzi, N. Oulali, F. Moufid
| Article suivant Article suivant
  • Luxation atlanto-axoïdienne spontanée et trisomie 21, à propos d’une observation dans le service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, université Cadi-Ayyad, Marrakech
  • G. Thouassa, F. Bouare, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.