S'abonner

Hémorragie simultanée supra- et infratentorielle causée par une cavernomatose cérébrale multiple - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.106 
T. Bennafaa , C. Handis-Flissi, F. Zekour, M. Debbou, A. Morsli, T. Benbouzid
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cavernoatoses cérébrales peuvent être observées à toute âge, y compris la période néonatale. L’incidence dans les deux sexes est presque égale. Bien qu’ils soient principalement de siège supratentoriel, les cavernomes infratentorieux sont aussi fréquents. Les lésions multiples peuvent être retrouvées, mais les saignements simultanés dans les deux sites différents sont rares.

Matériel et méthodes

Nous présentons et nous discutons le cas d’un patient admis pour hémorragie simultanée supra et infratentorielle causée par une cavernomatose cérébrale multiple. Nous avons reçu dans le cadre de l’urgence un enfant âgé de 12 ans qui a présenté une atteinte des nerfs crâniens, dysarthrie et un déficit moteur, l’imagerie montre de multiples cavernomes supra- et infratentiaires saignant dans deux sièges différents qui sont le tronc cérébral et le lobe occipital.

Discussion–conclusion

La philosophie du traitement de l’angiome caverneux a changé au cours des deux dernières décennies. Les indications pour la chirurgie se sont élargies. Cependant, bien que les résultats soient encourageants, les lésions profondes doivent être soigneusement évaluées avant d’opter pour la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 255 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation atlanto-axoïdienne spontanée et trisomie 21, à propos d’une observation dans le service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, université Cadi-Ayyad, Marrakech
  • G. Thouassa, F. Bouare, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • La dislocation rotatoire de C1-C2 d’un enfant négligée suite à un syndrome de Grisel : à propos d’un cas
  • N. Asfirene, H. Frissou, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.