S'abonner

Aspergillose d’une mucocèle sphénoïdale : à propos d’un cas et revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.117 
L. Boutiah , Z. Shabhay, K. Bouaita, K. Boustil, L. Boublata, S. Bakhti
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’aspergillose sinusienne est une infection grave ; l’atteinte isolée de sinus sphénoïdal est rare du fait de sa topographie postérieure. Elle a un potentiel particulier étant donné le risque d’extension vers les structures neuroméningées et orbitaires.

Observation

Nous rapportons un cas d’une patiente O.M. âgée de 44 ans, qui a consulté pour des céphalée persistantes depuis une année. Elle avait comme antécédents un terrain atopiques avec hyperactivité bronchique et elle a été opérée en 2008 d’un polype nasal. L’examen clinique était normal avec une acuité visuelle 10/10 des deux yeux. L’IRM cérébrale montrait une formation occupant le sinus sphénoïdal s’étendant aux cellules ethmoïdales postérieures droites. Cette formation soulève le plancher sellaire et le parenchyme pituitaire. La patiente a été opérée par voie endoscopique trans-sphénoïdale, l’ouverture de la paroi antérieure du sinus sphénoïdal a permis d’évacuer un liquide épais jaunâtre. L’étude histopathologique des différents prélèvements a révélé la présence de filaments mycéliens septés, en rapport avec une infection mycosique évoquant une aspergillose sphénoïdale. La patiente fut mis sous traitement médical avec une bonne évolution clinique.

Discussion–conclusion

La localisation sphénoïdale est exceptionnelle, en effet les spores aspergillaires colonisent habituellement les sinus paranasaux proximaux (maxillaires, ethmoïdaux et frontaux). De nombreux facteurs peuvent être associés à la constitution d’une mucocèle, le plus fréquents sont traumatiques et chirurgicaux (chirurgie endoscopique sinusienne ou hypophysaire trans-sphénoïdale), des facteurs inflammatoires (polypes naso-sinusienne) ont également été rapportés. Notre cas est en rapport avec un aspergillome sinusien, qui est une pseudo-tumeur infectieuse rare de diagnostic difficile, la confirmation repose sur l’examen histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 258-259 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome d’Ewing lombaire primitif : à propos d’un cas
  • H. Abdourafiq, S. Elfakiri, A. Bentebaa, A. Aitelqadi, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • La thrombose veineuse cérébrale post-traumatique
  • K. Radhouane, A. Harbaoui, H. Ammar, S. Achoura, M. Yedeas, R. Chkili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.