S'abonner

Le traitement de la malformation de Chiari avec hydrocéphalie et syringomyélie par neuroendoscopie (ETV) - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.123 
P. Diaz , R. Diaz, U. Acosta, N. Mascaro
 Saint-Domingue, République dominicaine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ventriculocisternostomie (ETV) est la neuroendoscopie la plus fréquente. Le traitement de la maladie de Chiari associe a une hydrocéphalie et a une syringomyélie de n’importe quelle grosseur peut être de simple et rapide solution en utilisant l’ouverture du plancher du troisième ventricule par voie endoscopique. Une ample révision de la littérature confirme l’efficacité de la méthode. Dans une série de plus de 250 endoscopies, nous allons présenter le cas d’une femme atteinte d un syndrome d’hypertension intracrânienne à cause d’une hydrocéphalie, un Chiari et une syringomyélie cervicale importante.

Matériel et méthodes

Il s’agit d une femme de 41 ans, avec des antécédents de migraine qui arrive aux urgences avec un syndrome d’hypertension intracrânienne. L examen physique montre que les ROT des 4 extrémités sont vifs et le fond de l’œil montre un œdème bilatéral des papilles. L’IRM montre la triade Chiari, hydrocéphalie, syringomyélie. La patiente a été soumise a une cysternostomie du troisième ventricule.

Résultats–conclusion

À 26 mois postopératoires, l’amélioration clinique et radiologique est indiscutable, avec une désapparition complète de la symptomatologie, de l’hydrocéphalie et de la cavité syringomyélique. Un IRM préchirurgical et postchirurgical sera présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 260 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste dermoïde rompu : à propos d’un cas et revue de littérature
  • H. Mnakri, S. Bouali, N. Matar, M.D. Yedeas, I. Ben Said, H. Jemel
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome du manteau de phénotype B : à propos d’un cas et revue de littérature
  • H. Mnakri, S. Bouali, N. Matar, K. Ayedi, K. Abderahmene, H. Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.