S'abonner

Kyste anévrysmal du rachis : étude de 4 cas et revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.132 
M. Badri , A. Hentati, G. Gader, K. Bahri, H. Jemel, I. Zammel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les kystes anévrysmaux sont des tumeurs osseuses, rares, histologiquement bénignes, mais destructrices. Ils se voient essentiellement chez le sujet jeune et touchent le rachis dans 15 % des cas. On se propose d’étudier les manifestations cliniques, les aspects radiologiques et les moyens thérapeutiques de cette tumeur.

Patients et méthodes

Quatre patients ont été opérés de kystes anévrysmaux du rachis (2 hommes et 2 femmes), sur une période de 15 ans. L’âge des patients était de 16, 18, 26 et 52 ans. Toutes les données ont été incluses et analysées.

Résultats

Les manifestations cliniques étaient des troubles de la marche chez 2 patients, dont l’un était paraplégique et des lombosciatalgies chez les deux autres. La tumeur siégeait au niveau dorsal dans 2 cas et lombaire dans les deux autres cas. Elle touchait l’arc postérieur des vertèbres chez 2 patients et présentait un envahissement intracanalaire et corporéal dans la moitié des cas. L’exérèse tumorale était complète chez 3 patients et la laminectomie était limitée au siège de la compression. En postopératoire, les signes cliniques se sont améliorés chez tous les patients. Un seul cas a présenté une récidive tumorale étendue nécessitant une deuxième intervention avec une ostéosynthèse.

Conclusion

Le traitement des kystes anévrysmaux du rachis est essentiellement chirurgical. L’ostéosynthèse est parfois nécessaire devant un risque accru d’instabilité postopératoire. Le pronostic est bon dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 262-263 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasmocytome frontal dans sa forme plasmablastique : à propos d’un cas et d’une revue de littérature
  • H. Mnakri, S. Bouali, N. Matar, M. Sfina, I. Ben Said, H. Jemel
| Article suivant Article suivant
  • Neuroblastome révélé par une compression médullaire dorsale chez un nourrisson : à propos d’un cas et d’une revue de la littérature
  • Mohamed Badri, Aslam Hentati, Ghassen Gader, Kamel Bahri, Hafedh Jemel, Ihsen Zammel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.