S'abonner

Les infections nosocomiales en milieu neurochirugical : expérience de l’Institut national de neurologie - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.134 
H. Mnakri , S. Bouali, N. Matar, M. Hadhri, J. Kallel, H. Jemel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections associées aux soins (infections nosocomiales) constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique du fait de leur fréquence et de leur gravité.

Matériel et méthodes

On a mené une étude transversale à caractère descriptif, effectuée durant une période allant du 1er janvier au 30 avril 2015, au service de neurochirurgie de l’Institut national de neurologie « Mongi-Ben-Hamida ». Notre enquête est composée de deux parties : un questionnaire de 39 questions destiné à 44 soignants et des prélèvements microbiologiques faits à partir des mains et des tenues de 58 personnels soignants ainsi que des équipements en collaboration avec l’équipe du service d’hygiène de l’hôpital.

Résultats

D’après les résultats, 81 % ne connaissent pas la définition d’une infection nosocomiale. Soixante-dix pour cent n’accordent pas d’importance à l’hygiène des mains. Quarante pour cent ne connaissent pas la conduite à tenir lors d’un accident d’exposition à un patient porteur d’une infection. Les prélèvements des mains et des tenus des personnels soignants étaient contaminés par des bactéries pathogènes dans 46 % des cas.

Conclusion

Ce travail insiste sur l’existence des insuffisances énormes dans le domaine de la prévention du risque infectieux en milieu hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 263 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuroblastome révélé par une compression médullaire dorsale chez un nourrisson : à propos d’un cas et d’une revue de la littérature
  • Mohamed Badri, Aslam Hentati, Ghassen Gader, Kamel Bahri, Hafedh Jemel, Ihsen Zammel
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiopéricytomes méningés intracrâniens : étude multicentrique de 26 cas
  • S. Khalfaoui, M. Darmoul, A. Ben Nsir, M. Kilani, M.N. Hattab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.