S'abonner

Prise en charge des dislocations atloïdo-axoïdiennes dans la polyarthrite rhumatoïde : étude de deux cas opérés - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.136 
Mohamed Badri , Aslam Hentati, Ghassen Gader, Kamel Bahri, Hafedh Jemel, Ihsen Zammel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte de la charnière cervico-occipitale (CCO) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) avec instabilité altoïdo-axoidienne est une lésion grave qui peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel, neurologique et même vital du patient. Ce travail a pour objectif d’évaluer l’efficacité de la chirurgie dans ce type de lésion.

Observations

Nous rapportons deux observations de dislocations C1-C2 secondaires à une PR, d’un homme et d’une femme, âgés respectivement de 60 et de 75 ans, qui avaient un pannus périodontoïdien compressif objectivé à l’IRM et à la TDM cervicales. Les signes cliniques étaient des cervicalgies et des signes de compression médullaire cervicale pour les deux patients. Une laminectomie de C1 associée à une arthrodèse occipitocervicale avec greffe osseuse a été pratiquée chez les deux patients. Une amélioration fonctionnelle et une régression objective des troubles neurologiques ont été notées chez les deux patients.

Conclusion

La chirurgie de la CCO avec fixation et greffe osseuse dans la PR symptomatique apporte un bénéfice réel aux patients. Les indications opératoires doivent être précises. Les objectifs sont la levée de la compression de la moelle et la stabilisation de la charnière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 264 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiopéricytomes méningés intracrâniens : étude multicentrique de 26 cas
  • S. Khalfaoui, M. Darmoul, A. Ben Nsir, M. Kilani, M.N. Hattab
| Article suivant Article suivant
  • Sarcome d’Ewing extraosseux lombosacré métastatique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • P. Michel, E. Fomekong, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.