S'abonner

Glioblastome multiforme multifocal multicentrique, une forme hautement maligne : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.142 
N. Mezghani , S. Achoura, A. Harbaoui, H. Ammar, W. Amorri, M. Ben Ammar
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le glioblastome multiforme est une entité histologique particulière des tumeurs cérébrales primitives qui intéresse souvent l’adulte. Cette forme est associée a une grande morbidité malgré une exérèse chirurgicale maximale suivie d’une radio-et chimiothérapie. Les formes multifocales du glioblastome signifient qu’il existe une voie de dissémination des cellules tumorales telle que la substance blanche ou le liquide céphalorachidien. La forme multicentrique signifie qu’il n’existe pas de voie établie de dissémination des cellules tumorale.

Observation

On rapporte le cas d’un patient qui présente des lésions cérébrales multiples sus et sous-tentorielles dans les deux hémisphères cérébraux et au niveau du cervelet et dont l’examen anatomopathologique révèle un glioblastome multiforme. Il s’agit d’un patient âgé de 65 ans sans antécédents, qui présente un mois avant son hospitalisation un syndrome d’hypertension intracrânienne, des vertiges et des troubles de la marche. L’examen trouve un syndrome cérébelleux statique et cinétique associé à un déficit moteur de l’hémicorps gauche. L’imagerie cérébrale met en évidence de multiples lésions sustentorielles frontale droite et gauche, temporale droite et cérébelleuse gauche prenant le contraste en périphérie. Devant ces localisations multiples, on a évoqué les métastases multiples, mais les différentes explorations n’ont pas montré de lésions autres que cérébrales. Le patient a été opéré de sa lésion de la fosse postérieure et l’étude anatomopathologique conclu à un glioblastome multiforme. Le patient a eu une radio- et chimiothérapie en postopératoire, mais il est décédé 3 mois après.

Discussion–conclusion

Le glioblastome multiforme est l’entité la plus maligne des tumeurs primitives cérébrales. Les formes multifocales et multicentriques sont des entités particulières du glioblastome liés au siège. La particularité de cette observation est l’association de 3 formes du glioblastome, dont le diagnostic évoqué en premier lieu était des métastases multiples. Le diagnostic a été redressé après le résultat de l’anatomopathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 265-266 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le médulloblastome : étude comparative entre enfant et adulte
  • S. Khalfaoui, M. Darmoul, M. KilaniI, A. Ben Nsir, M.N. Hattab
| Article suivant Article suivant
  • Place de la chirurgie dans le traitement des astrocytomes sous-épendymaires à cellules géantes chez l’enfant. À propos d’une série sur 15 ans
  • A. Szathmari, P.A. Beuriat, F. Di Rocco, I. Sabatier, C. Rousselle, C. Mottolèse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.