S'abonner

Sarcoïdose hypophysaire mimant un adénome hypophysaire non fonctionnel : à propos d’un cas rare et d’une revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.146 
F. Derkaoui Hassani , M. Fadli, N. El Abbadi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte isolé de l’axe hypothalamo-hypophysaire dans la sarcoïdose est rare. Seulement quelques cas sont rapportés sur la littérature.

Observation

Nous rapportons l’observation clinique d’une patiente âgée de 50 ans, sans antécédents pathologiques particuliers qui se plaint de céphalées chroniques depuis 6 mois devenues récemment rebelles concomitant avec la survenue d’une baisse de l’acuité visuelle. L’examen clinique retrouve un syndrome opto-chiasmatique. L’IRM cérébrale a objectivé un processus sellaire de signal tissulaire avec prise de contraste hétérogène et qui s’étend à la tige pituitaire. Le bilan hormonal est normal. La patiente a bénéficié d’une exérèse tumorale par voie transnasale trans-sphénoïdale endoscopique avec exérèse totale d’une tumeur de consistance dure et peu hémorragique. Le postopératoire est survenue d’une pan hypopituitarisme avec un diabète insipide et d’une fistule de LCR au 3e jour postopératoire. L’évolution était bonne sous traitement médical avec drainage spinal. Le bilan général n’a pas retrouvé une autre localisation de la sarcoïdose. La patiente a bénéficié d’une corticothérapie pour le traitement de la maladie systémique.

Discussion–conclusion

La neurosarcoïdose est retrouvée chez 15 % des patients atteints de sarcoïdose. L’atteinte hypothalamo-hypophysaire isolée est rare. Cette localisation représente 0,5 % des cas de sarcoïdose et 1 % des lésions de la selle turcique. Les principales manifestations hypothamalo-hypophysaires sont les troubles endocriniens, le diabète insipide et l’hypercalcémie. Les manifestations ophtalmologiques sont caractérisées par un syndrome opto-chiasmatique plus au moins sévère. L’imagerie par résonance magnétique reste non spécifique malgré le caractère évocateur de la prise de contraste sellaire étendue à la tige pituitaire. La biologie est caractérisée par des troubles endocriniens, un taux d’ACE élevée (×3,5) et le bilan doit être complété par la recherche de lésions systémiques. La prise en charge chirurgicale s’accompagne d’un taux élevé de fistule postopératoire de LCR et de diabète insipide avec des troubles endocriniens persistants malgré le traitement de la sarcoïdose avec la nécessité le plus souvent d’un traitement hormonal substitutif. La rémission sous traitement est 5 fois moins favorable en cas de neurosarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 267 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pachyméningite compliquée d’abcès cérébral sur plaie craniocérébrale négligée : une observation
  • F. Bouaré, M. Errachidi, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Lipomes du filum terminal : à propos de 17 cas et revue de littérature
  • F. Bouchenaki, K. Boustil, M.S. Benachour, N. Hamrouche, M. Nadji, N. Ioualalen, S. Bakhti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.