S'abonner

Métastases extracrâniennes d’un épendymome anaplasique : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.154 
C.M. Sayore , A. Mousse, Y. Oudrihiri, N. Cherradi, A. Melhaoui, A. El Ouahabi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épendymomes intracrâniens primitifs sont des tumeurs dérivées des cellules épendymaires et récidivent principalement dans la moelle épinière, mais rarement de métastases en dehors du système nerveux central.

Objectif

Cette étude a été réalisée afin d’attirer l’attention sur cette localisation secondaire particulière, d’en connaître le mécanisme et éventuellement les modalités thérapeutiques.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une jeune patiente de 16 ans, ayant été opérée en 2012 pour un épendymome occipital gauche de grade II de l’OMS 2007, puis en 2016, la patiente a présenté des masses indurées mastoïdiennes, maxillaires gauches et cervico-occipitales. La patiente a bénéficié d’une nouvelle IRM mettant en évidence un épaississement méningé de l’hémicerveau gauche, de même que plusieurs nodules et masses cervico-occipitaux et mastoïdiens. La patiente a ainsi bénéficié d’une biopsie chirurgicale temporale gauche et d’un prélèvement en entier d’un nodule sous-cutané occipital. Une analyse anatomopathologique est revenue en faveur de métastases d’un épendymome anaplasique. La patiente a été ensuite référée pour complément de prise en charge thérapeutique radiothérapie et chimiothérapie.

Discussion

Les métastases en dehors du système nerveux central sont rares. La diffusion métastatique à partir du SNC est faible en raison de l’interaction unique du cerveau et de la tumeur avec la barrière hémato-encéphalique. Néanmoins, trois hypothèses principales ont été évoquées dans la littérature, la croissance tumorale, la manipulation chirurgicale qui pourrait être le cas de notre patiente, l’agressivité de la tumeur en fonction de l’indice Ki67.

Conclusion

L’épendymome considérée comme une tumeur bénigne pourrait virer très rapidement vers la malignité par son potentiel métastatique. Un diagnostic précoce avec éventuel suivi du patient serait à recommander pour une prise en charge rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 269 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’un méningiome choroïdien frontal avec extension endonasale par double abord simultané
  • B. Guillard, V. Patron, F. Cahpon, E. Emery
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalocèle occipitale à propos de 20 cas
  • M. Ben Messaoud, S. Khalfaoui, M. Darmoul, M. Kilani, M.N. Hattab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.