S'abonner

Prise en charge d’un méningiome choroïdien frontal avec extension endonasale par double abord simultané - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.153 
B. Guillard , V. Patron, F. Cahpon, E. Emery
 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Description de la prise en charge réalisée d’une lésion d’étiologie rare : méningiome choroïde revue de la littérature retrouvant peu de publication. Le recours à la double équipe permet une optimisation de la résection et un contrôle peropératoire de l’étanchéité de la réfection de l’étage antérieur.

Observation

Patient de 49 ans, aux antécédents de chirurgie d’exérèse de méningiome considéré à l’époque comme méningo-encéphalocèle et récidive à l’âge de 4 et 20 ans présentant une obstruction nasale persistante responsable d’un retentissement respiratoire. L’exploration par IRM et TDM met en évidence une lésion à croissance lente de siège intra-ethmoïdien avec obstruction complète de la fosse nasale gauche. Prise en charge chirurgicale conciliant la voie neurochirurgicale et la voie ORL : transat 15°. Prise en charge en double équipe.–Voie haute : abord bicoronal, résection du collet par voie microscopique–Voie endonasale : résection endoscopique des parois de la lésion pour permettre l’exérèse monobloc de la pièce et coagulation de l’artère ethmoïdienne antérieure. Rencontre des 2 sites opératoires permettant de s’assurer de l’absence de résidu lésionnel par un angle de vue ainsi que d’optimiser l’étanchéité après la réfection de l’étage antérieur avec un contrôle visuel.

Discussion–conclusion

La prise en charge multidisciplinaire de cette lésion a permis une exérèse complète, objectivé sur les imageries de contrôle à 3 mois, l’absence de rhinorrhée ainsi qu’une cicatrisation endonasale complète. Et surtout, une amélioration significative de la qualité de vie du patient grâce à l’amendement des troubles respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 269 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémispasme facial par conflit vasculaire d’origine veineux : à propos d’un cas
  • A. Mati, A. Mekhtiche, D. Bouali, A. Habib, H. Triki, A. Meliani, K. Bouiata
| Article suivant Article suivant
  • Métastases extracrâniennes d’un épendymome anaplasique : à propos d’un cas
  • C.M. Sayore, A. Mousse, Y. Oudrihiri, N. Cherradi, A. Melhaoui, A. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.