S'abonner

Aphasie transitoire survenue dans les suites d’un abord sous-temporal, illustrant l’évolution des concepts neuroanatomiques fonctionnels du langage humain - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.160 
W. Surbeck, A. Barjona Morgado De Moura, D. Martin, F. Scholtes
 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La conceptualisation neuroanatomique fonctionnelle du langage humain évolue. Des données récentes, provenant notamment de l’imagerie fonctionnelle et d’investigations peropératoires en chirurgie cérébrale éveillée, mettent à l’épreuve le modèle classique de Wernicke-Lichtheim. En alternative, la fonction langagière peut être expliquée à l’aide de réseaux fonctionnels plus flexibles, constitués de voies bidirectionnelles reliant des centres corticaux à complexité variable et dépassant le cadre anatomique des aires de Broca et de Wernicke ainsi que leur « connexion », le faisceau arqué.

Cas clinique

Une patiente de 44 ans avait bénéficié d’une irradiation crâniocérébrale dans l’enfance pour une leucémie et développé à l’âge adulte des méningiomes intracrâniens, dont un pétroclival. Ce méningiome a été réséqué par voie sous-temporale transtentorielle. Une évaluation neuropsychologique préopératoire n’avait montré que de discrets déficits attentionnels. Sur les trois premiers jours postopératoires, la patiente a développé une aphasie sévère, sémantique et articulatoire, au point d’être quasi mutique. Ce trouble a spontanément régressé sur les semaines suivantes et l’examen neuropsychologique est revenu à l’état préopératoire à un an de l’intervention. L’imagerie postopératoire précoce avait montré, outre la résection macroscopiquement complète du méningiome, une hyperintensité T2 temporobasale à la jonction temporo-occipital, qui a ensuite disparu avec la résolution du trouble phasique.

Discussion

Ce cas illustre qu’une lésion bien à distance des centres cérébraux du langage classiquement décrits peut provoquer un déficit phasique sévère. L’explication réside en la présence d’un relais cortical (« hub ») temporobasal postérieur connectant les fascicules frontooccipital inférieur (IFOF), longitudinal inférieur (ILF) et supérieur (SLF, comprenant le faisceau arqué). Selon des concepts récents, les deux premiers constituent une voie ventrale du langage avec un rôle prédominant dans l’aspect sémantique du langage et le dernier une voie dorsale impliquée dans l’aspect articulatoire. Une altération fonctionnelle dans le centre cortical qui les relie toutes aura donc comme conséquence, comme dans le cas présent, une suspension large du langage.

Conclusion

Ce cas illustre donc, d’une part, la réalité de ces nouvelles conceptualisations neuroanatomiques fonctionnelles et le rôle fondamental du relais cortical temporobasal dans le réseau langagier, et d’autre part la pertinence moderne de la confrontation de données lésionnelles aux manifestations cliniques, comme à l’époque de Broca.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 271-272 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cavernomatose cérébrale : à propos d’un cas
  • C. Handis, T. Benafaa, S. Meziani, F. Zekkour, A. Morsli, T. Benbouzid
| Article suivant Article suivant
  • Plaie vertébromédullaire par arme blanche à propos de 5 cas
  • A. Moctar, S.I. d’Elhadj, S. Memmou, M.N. Sec, A.S. Kleib, S.M. Salihy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.