S'abonner

Os odontoïdeum à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.158 
A. Ntini Lebi , G. Thouassa, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Ben Ali
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apophyse odontoïde mobile ou os odontoïdeum est une rare anomalie de la charnière cervico-occipitale pour laquelle nous rappellerons les aspects cliniques, radiologiques, étiologiques et pronostiques en vue d’une prise en charge adéquate.

Observation

Un homme de 22 ans ayant une notion de traumatisme craniocervical à l’âge de 2 ans et qui a présenté de façon progressive en 2 ans douleurs et raideur cervicales persistantes avec lourdeur des quatre membres sans troubles sphinctériens. L’examen clinique a objectivé une tétraparésie spastique sans troubles sensitifs associés. La TDM et l’IRM cervicales ont confirmé la luxation odontoïdo-axoïdienne, la TDM d’une part mettant en évidence un osselet ovoïde corticalisé à la place de l’odontoïde et l’IRM d’autre part la myélomalacie. Le résultat thérapeutique était probant après abord chirurgical par voie postérieure et rééducation fonctionnelle.

Discussion–conclusion

L’os odontoïdeum désigne un petit os en position crâniale par rapport à l’axis et indépendant de l’odontoïde. L’origine embryonnaire, vasculaire ou encore traumatique sont évoquées pour en expliquer la pathogénie. Il peut être de découverte fortuite chez les patients asymptomatiques ou causer une mort subite sans que le diagnostic ne soit reconnu. S’il est symptomatique, l’âge de découverte est variable et les signes cliniques sont des cervicalgies hautes, une raideur du cou, un torticolis, un syndrome de compression médullaire ou radiculaire cervicale sans notion de traumatisme vertébromédullaire récent. Les radiographies standard, mieux la TDM cervico-occipitale, mettent en évidence un osselet arrondi ou ovoïde, séparé de la base de l’odontoïde et corticalisé, contrairement aux fractures récentes de l’odontoïde. L’IRM objective les répercussions sur la jonction bulbomédullaire. La voie d’abord de choix est la voie postérieure pour décomprimer les structures nerveuses et stabiliser le rachis. La rééducation fonctionnelle est indispensable. Chez les sujets asymptomatiques, la chirurgie prophylactique est discutée après clichés dynamiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 271 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guérison totale d’un hémangiopéricytome grade III : à propos d’un cas
  • C. Handis, T. Benafaa, S. Meziani, M. Debbou, Y. Felissi, T. Benbouzid
| Article suivant Article suivant
  • Cavernomatose cérébrale : à propos d’un cas
  • C. Handis, T. Benafaa, S. Meziani, F. Zekkour, A. Morsli, T. Benbouzid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.