S'abonner

Plaie vertébromédullaire par arme blanche à propos de 5 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.161 
A. Moctar, S.I. d’Elhadj, S. Memmou, M.N. Sec, A.S. Kleib, S.M. Salihy
 Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes vertébro-médullaires sont le plus souvent fermés. Les plaies par arme blanche sont plus rares, mais susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel par leurs complications neurologiques et infectieuses. L’objectif de ce travail est de rapporter notre expérience dans la prise en charge des plaies vertébro médullaires par arme blanche à travers 05 cas admis en urgence dans notre service.

Matériel et méthodes

Cinq cas ont été colligés au service de neurochirurgicale de du centre hospitalier de Nouakchott entre 2007 et 2017. Tout nos cas ont bénéficié d’une étude clinique et paraclinique et d’un traitement chirurgical. L’âge moyen était de 20 ans avec des extrêmes de 7 à 27 ans. Tous les patients sont de sexe masculins. L’examen clinique a trouvé un écoulement de LCR dans 4 cas, une paraplégie dans deux cas, un syndrome de Brown Sequard dans deux cas. Deux patients se sont présentés avec l’arme blanche implantée dans le rachis. Le scanner rachidien était réalisé dans tout les cas et l’IRM dans trois cas montrant une brèche durale dans deux cas avec une contusion médullaire dans trois cas. Le siège était cervical dans deux cas, dorsal dans deux cas et lombaire dans un cas. Tout nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical (parage et plastie durale et extirpation de l’arme) suivi d’un traitement médical.

Discussion–conclusion

Les plaies vertébromédullaires par arme blanche sont rares, mais plus graves et la fréquence des lésions médullaires exige un bilan lésionnel précis pour une prise en charge initiale rapide pour éviter les complications infectieuses et/ou neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 272 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aphasie transitoire survenue dans les suites d’un abord sous-temporal, illustrant l’évolution des concepts neuroanatomiques fonctionnels du langage humain
  • W. Surbeck, A. Barjona Morgado De Moura, D. Martin, F. Scholtes
| Article suivant Article suivant
  • Les métastases cérébrales d’origine mammaire
  • K. Boustil, F. Bouchanaki, L. Boutiah, S. Benachour, S. Bakhti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.