S'abonner

Prise en charge chirurgicale des kystes colloïdes du troisième ventricule : nos 11 premiers cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.166 
D. Tassigny , S. Koenig, G. Vaz, C. Raftopoulos
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les kystes colloïdes représentent 2 % des tumeurs cérébrales primitives. Malgré leur histologie bénigne, le risque de mortalité par obstacle à la circulation du liquide céphalorachidien (LCR) atteint 10 % dans les cas symptomatiques.

Matériel et méthodes

Onze patients consécutifs (4 hommes, 7 femmes ; âge moyen : 41 ans) ont été opérés dans notre service entre 1996 et 2017. Quatre-vingt-deux pour cent des patients étaient symptomatiques lors du diagnostic (durée moyenne des symptômes : 18,5 mois). Les symptômes les plus fréquents étaient les signes d’hypertension intracrânienne (82 %) ainsi que les troubles mnésiques (36 %). Le diamètre maximal moyen était de 16mm. Trois patients ont nécessité initialement une dérivation du LCR. La possibilité d’une procédure endoscopique était toujours évaluée en priorité. Ont été réalisés, sept procédures endoscopiques et quatre abords transcrâniens, transcalleux (n=3) ou transcorticale (n=1).

Résultats

Le taux de résection complète est de 82 %. Un patient a présenté une hémiparésie (4+/5) transitoire. Aucune récidive n’a été recensée à ce jour.

Conclusion

Le traitement des kystes colloïdes représente un défi en raison de leur position médiane et profonde. La position antérieure et un contenu liquide permettent dans un premier temps une approche endoscopique. En cas d’échec ou de caractères non favorables à cette approche, nous privilégions l’abord transcalleux. L’exérèse complète comporte un excellent pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 273 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la pétrectomie combinée dans les volumineux méningiomes pétroclivaux
  • T. Bennafaa, S. Meziani, C. Handis, F. Zekour, Y. Flissi, A. Morsli, T. Benbouzid
| Article suivant Article suivant
  • Les traumatismes du rachis cervical de l’enfant : à propos de 11 cas
  • N. Asfirene, H. Frissou, K. Djoulane, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.