S'abonner

Exceptionnelle résolution spontanée d’une malformation de Chiari avec syringomyélie : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.168 
M. Bouchaala , S. Morar, N. Aghakhani, F. Parker
 Paris–Kremlin-Bicêtre, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La syringomyélie est retrouvée jusqu’à 50 % dans les malformations de Chiari. La décompression de la charnière cervico-occipital est d’autant plus retenue si le patient est symptomatique. La résolution spontanée du complexe Chiari-syringomyélie est exceptionnelle. Avec seulement moins d’une dizaine de cas rapportés dans la littérature, la présence d’un facteur favorisant cette guérison est souvent retrouvée.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une femme de 54 ans, qui a consulté pour des douleurs de l’hémicorps gauche avec à l’examen un déficit sensitivomoteur du membre supérieur gauche. À l’IRM cérébrospinale, on trouve une malformation de Chiari de type 1 avec volumineuse cavité syringomyélique cervicodorsale. L’indication opératoire a été retenue, mais la patiente a refusé toute intervention chirurgicale. Onze ans plus tard, la patiente se présente en consultation. Elle est asymptomatique et l’IRM de contrôle montre une disparition complète du Chiari avec résolution de la cavité syringomyélique.

Conclusion

La résolution spontanée du complexe Chiari-syringomyélie est exceptionnelle et son mécanisme reste encore mal connu. Cette évolution inhabituelle doit être considérée dans la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 274 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traumatismes du rachis cervical de l’enfant : à propos de 11 cas
  • N. Asfirene, H. Frissou, K. Djoulane, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Involution des méningiomes hormono-induits par l’acétate de nomégestrol (Lutenyl®) à l’arrêt du traitement. Une similitude troublante avec l’acétate de cyprotérone
  • T. Passeri, A.L. Bernat, K. Watanabe, M. Labidi, N. Aldahak, S. Froelich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.