S'abonner

Les traumatismes du rachis cervical de l’enfant : à propos de 11 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.167 
N. Asfirene, H. Frissou , K. Djoulane, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes du rachis de l’enfant sont rares et représentent 2 % de l’ensemble des traumatismes du rachis. Les lésions sont différentes de celles de l’adulte car le rachis de celui-ci est en croissance. Leur pronostic est dominé par le risque des lésions médullaires.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée sur 12 cas de traumatisme du rachis de l’enfant entre août 2014 et août 2013 : 5 fillettes et 7 garçons, et dont l’âge varie entre 2 et 15 ans. On peut décrire des lésions du : rachis cervical supérieur dans 09 cas, du rachis cervical inférieur dans 3 cas et des lésions neurologiques graves (SCIWORA) dans 2 cas. Le traitement orthopédique ou conservateur a été réalisé dans 10 cas, le traitement chirurgical dans 2 cas. Nos résultats sont satisfaisants.

Discussion–conclusion

Le rachis de l’enfant est anatomiquement et biomécaniquement différent de celui de l’adulte ; son atteinte pose des problèmes de diagnostic et thérapeutique. La décision chirurgicale doit prendre en compte de l’âge du patient : avant 9 ans, le traitement est généralement conservateur, après 14 ans, il est identique à celui de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 274 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des kystes colloïdes du troisième ventricule : nos 11 premiers cas
  • D. Tassigny, S. Koenig, G. Vaz, C. Raftopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Exceptionnelle résolution spontanée d’une malformation de Chiari avec syringomyélie : à propos d’un cas
  • M. Bouchaala, S. Morar, N. Aghakhani, F. Parker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.