S'abonner

Abord et stratégie chirurgicale d’un ostéoblastome du sinus frontal à extension intra-orbitaire - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.170 
B. Yakoubi, L. Berchiche ,  Bachir, F. Zekour, M. Saadi, T. Benbouzid
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéoblastome a été reconnu comme une entité distincte, indépendamment par Jaffe et Lichtenstein en 1956. C’est une tumeur osseuse primitive bénigne, peu commune impliquant Principalement, la colonne vertébrale et les os longs. L’ostéoblastome cranio-facial est extrêmement rare avec seulement vingt-quatre cas de la cavité nasale et du sinus paranasal ont été rapportés jusqu’à 2010. D’évolution lente, ils peuvent être responsables de complications ophtalmologiques. Leur traitement n’est que chirurgical.

Observation

Nous rapportons l’observation médicale d’une patiente âgée de 18 ans. La tumeur était révélée par une exophtalmie d’apparition progressive évoluant depuis deux ans associée à des céphalées. L’examen ophtalmologique a montré une masse dure au niveau de l’angle supéro-interne de l’œil droit. L’acuité visuelle est de 9/10 à droite, 10/10 à gauche. Le bilan neuroradiologique (TDM et IRM) a posé le diagnostic de l’ostéoblastome du sinus frontal à extension intra-orbitaire. Le traitement chirurgical a permis l’ablation totale de la lésion.

Discussion

L’ostéoblastome est une tumeur bénigne rare, d’évolution lente. Il représente 1 % de toutes les tumeurs osseuses. La voie bicoronale d’Unterberger et l’abord chirurgical à travers l’arcade orbitaire droite ont permis l’ablation d’un ostéoblastome sinusal comprimant les muscles intorteurs de l’œil droit. La libération du tendon du muscle grand oblique et sa poulie était très laborieuse. L’examen anatomopathologique était en faveur d’un ostéoblastome. L’évolution clinique et radiologique a été très favorable.

Conclusion

L’ostéoblastome du sinus frontal à extension intra-orbitaire est une tumeur bénigne. L’abord et la stratégie opératoire dépendent du siège exact de la lésion et de son retentissement sur le contenu intra-orbitaire. Une résection complète est recommandée pour prévenir la possibilité de récidive postopératoire et de transformation maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 274-275 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Involution des méningiomes hormono-induits par l’acétate de nomégestrol (Lutenyl®) à l’arrêt du traitement. Une similitude troublante avec l’acétate de cyprotérone
  • T. Passeri, A.L. Bernat, K. Watanabe, M. Labidi, N. Aldahak, S. Froelich
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation cérébrale profonde : expérience préliminaire du service de neurochirurgie à propos de 4 cas
  • F. Bouaré, M. Chraa, M. Choulli, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, N. Kissani, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.