S'abonner

Styloïdectomie par voie cervicale dans le syndrome d’Eagle - 21/07/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.11.007 
P. Pigache a, , C. Fontaine b, c, J. Ferri a, G. Raoul a
a Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, université Lille-Nord de France, place de Verdun, 59045 Lille, France 
c Service d’orthopédie B, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 21 July 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome d’Eagle est une pathologie rare qui donne lieu à des symptômes cervicofaciaux polymorphes expliquant un retard diagnostique fréquent. Le diagnostic de syndrome d’Eagle est posé devant des signes cliniques évocateurs associés à une douleur à la palpation du processus styloïde dans la fosse tonsillaire, un test à la lidocaïne positif et un allongement du processus styloïde au scanner 3D. Le traitement curatif admis par la plupart des auteurs est la styloïdectomie, qui permet une régression totale des symptômes dans la grande majorité des cas. Celle-ci peut être effectuée par voie trans-orale ou cervicale. Après un rappel anatomique et embryologique de la région du diaphragme stylien, nous décrivons la technique de styloïdectomie cervicale telle qu’elle est pratiquée dans notre service. Cette technique est simple, et s’appuie sur des réalités anatomiques permettant de limiter le temps d’intervention et d’éviter les éléments vasculonerveux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Styloïdectomie, Syndrome d’Eagle, Processus styloïde, Diaphragme stylien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.