Table des matières EMC Démo S'abonner

Algie faciale : conduite à tenir en urgence - 31/07/18

[25-110-D-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(18)82363-7 
J. Capron
 Service de neurologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Article à jour au 23/06/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'algie faciale est un motif de consultation aux urgences rare mais potentiellement annonciateur d'urgences vitales ou fonctionnelles. C'est une porte d'entrée qui est rare mais à la charnière de plusieurs spécialités : neurologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie et stomatologie. Il faut distinguer les douleurs faciales primaires (notamment l'algie vasculaire de la face et la névralgie essentielle du trijumeau) des douleurs faciales secondaires. L'interrogatoire est un temps précieux, calqué sur l'interrogatoire des céphalées (antécédent d'épisodes similaires, facteur déclenchant, mode d'installation, nature de la douleur, signes associés, etc.). L'examen physique cherche des signes d'appel orientant vers des douleurs secondaires à des affections graves. Il faut insister sur la recherche de ptosis ou d'anisocorie, qui sont des critères de gravité. Un syndrome de Claude Bernard-Horner doit faire rechercher une dissection carotidienne ou une thrombose du sinus caverneux. Une mydriase signant une atteinte du nerf oculomoteur commun (III) doit faire chercher une fissuration d'anévrisme de la terminaison carotidienne. D'autres causes d'algies faciales sont abordées : notamment pathologie du sinus caverneux, érysipèle facial, maladie de Horton, zona facial, glaucome aigu par fermeture de l'angle, sinusites aiguës, causes dentaires et pathologie de l'articulation temporomandibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Algie faciale, Algie vasculaire de la face, Névralgie essentielle du trijumeau, Dissection carotidienne, Anévrisme intracrânien, Thrombose du sinus caverneux, Érysipèle facial, Glaucome aigu par fermeture de l'angle


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant un vertige aux urgences
  • A.-L. Féral-Pierssens
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome confusionnel de la personne âgée
  • L. Dourthe, M. Verny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.