Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hydatidose thoracique - 31/07/18

[32-470-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(18)66459-1 
M.H. Bouhaouala a, b,  : Professeur, L. Hendaoui a, c : Professeur, M. Charfi a, b : Assistant hospitalo-universitaire, I. Hasni-Bouraoui d, e : Maître de conférences agrégé, O. Nassej a, b : Assistant hospitalo-universitaire, M.R. Charfi a, f : Professeur, L. Charrada-Ben Farhat a, c : Maître de conférences agrégé
a Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar, 1007 Tunis, Tunisie 
b Service d'imagerie, Hôpital des Forces de sécurité intérieure, 2070 La Marsa, Tunisie 
c Service d'imagerie, Hôpital Mongi Slim, 2070 La Marsa, Tunisie 
d Faculté de médecine de Sousse, Université du centre, Tunisie 
e Service d'imagerie, Hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
f Service de pneumologie, Hôpital des Forces de sécurité intérieure, 2070 La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 01 août 2018

Résumé

L'hydatidose thoracique constitue la seconde localisation hydatique de l'adulte après la localisation hépatique. Elle peut affecter les différents compartiments du thorax, mais le poumon est la localisation largement dominante. Cette parasitose, secondaire à l'infestation humaine par la forme larvaire de Tænia Echinococcus granulosus, est caractérisée par son polymorphisme anatomoclinique et par la diversité de ses aspects en imagerie qui occupe une place de choix dans le diagnostic et le bilan de diffusion de la maladie. La radiographie du thorax conventionnelle reste le préalable incontournable qui permet la découverte de la maladie dans de nombreux cas. L'échographie transthoracique est utile dans les localisations hydatiques pulmonaires périphériques, pleuropariétales et cardiopéricardiques. Elle peut être complétée au besoin par une échographie transœsophagienne ou transbronchique. La tomodensitométrie est nécessaire dans les localisations profondes pour confirmer la nature kystique d'une opacité thoracique objectivée par la radiographie du thorax et pour dénombrer les kystes en cas d'hydatidose multiple. Son apport est souvent décisif pour préciser le siège exact, les rapports et le retentissement du kyste notamment lorsqu'il est volumineux. L'échographie abdominopelvienne et la tomodensitométrie permettent aussi de faire le bilan de diffusion de la maladie. L'imagerie par résonance magnétique, peu utile dans les localisations pulmonaires, est d'un grand intérêt en cas d'hydatidose cardiomédiastinale ou pariétale et dans les formes emboligènes de la maladie.


Mots-clés : Parasitose, Hydatidose, Hydatidose pulmonaire, Hydatidose thoracique extrapulmonaire, Kyste hydatique, Tænia, Echinococcus granulosus


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.