Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Radio-anatomie du rachis lombaire : imagerie en coupe - 31/07/18

[30-650-A-11]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(18)87174-3 
M. Runge  : Praticien hospitalier
 Service de radiologie B, Centre hospitalier universitaire Jean-Minjoz, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 01 août 2018

Résumé

L'examen scanographique du rachis lombaire demeure, malgré l'essor de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'un des examens scanographiques le plus souvent réalisés, notamment avec le développement des gestes de radiologie interventionnelle (infiltrations scanoguidées, biopsies vertébrales). L'objectif prépondérant de l'examen scanographique du rachis lombaire à visée diagnostique est l'analyse de la structure vertébrale et il peut être un complément utile à l'examen par IRM. L'utilisation du mode spiralé accroît encore cette efficacité grâce aux possibilités de reconstruction multiplanaire. L'IRM a transformé l'exploration du rachis lombaire notamment dans le cadre de la pathologie discovertébrale en permettant une vision multiplanaire et simultanée de toutes les structures qui le constituent : structures vertébrales, discales et tissulaires. Les différentes modalités techniques en IRM contribuent à transformer un examen au départ bien codifié avec des séquences standardisées en un outil d'une grande efficacité diagnostique. La connaissance de l'anatomie et de ses variations, en scanographie comme en IRM, est indispensable.


Mots-clés : Rachis lombaire, Anatomie du rachis lombaire, Variantes anatomiques du rachis lombaire, Scanner du rachis lombaire, IRM du rachis lombaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.