Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétrécissement aortique orificiel - 31/07/18

[11-011-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)53030-8 
S. Maréchaux a, , P.-V. Ennezat b, A. Altes a, C. Tribouilloy c
a Service de cardiologie-USIC, Centre des valvulopathies, GCS-GHICL, rue du Grand-But, 59160 Lomme, France 
b CHU de Grenoble, 38700 Grenoble, France 
c CHU d'Amiens, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 12
Vidéos 4
Autres 1

Résumé

Le rétrécissement aortique orificiel (RAO) est la valvulopathie la plus fréquemment diagnostiquée dans les pays occidentaux. Elle est reliée épidémiologiquement aux facteurs de risque de l'athérosclérose artérielle. Les deux principales étiologies sont l'atteinte dégénérative (maladie de Mönckeberg) et la bicuspidie aortique. Longtemps asymptomatique, le RAO s'accompagne de symptômes survenant tardivement dans l'évolution de la maladie. Initialement fondé sur l'hémodynamique invasive, le diagnostic de sévérité du RAO repose essentiellement sur l'échodoppler cardiaque transthoracique. L'évaluation du score calcique valvulaire lors d'un scanner cardiaque non injecté permet de mesurer la charge calcique et est ainsi un indice important de sévérité de la sténose. Bien que contre-indiqués chez le malade symptomatique, les tests fonctionnels (test d'effort) sont très utiles chez le patient asymptomatique pour détecter les faux asymptomatiques qui vont nécessiter une prise en charge rapide. L'échodoppler cardiaque sous faible dose de dobutamine permet de distinguer une pseudo-sténose d'une vraie sténose chez les patients en bas débit avec dysfonction ventriculaire gauche. Aucun traitement médical n'influence l'histoire naturelle de la maladie. La prise en charge thérapeutique du RAO a été révolutionnée par le développement de l'implantation d'une bioprothèse aortique percutanée par voie transcathéter (transcatheter aortic valve implantation [TAVI]) et représente désormais une alternative à la chirurgie conventionnelle de remplacement valvulaire aortique chez les patients à haut risque ou fragiles. Les indications du TAVI évolueront probablement dans un avenir proche vers un glissement chez les patients à plus faible risque, dès que les données de durabilité à long terme des prothèses TAVI seront disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sténose aortique, Chirurgie, Échodoppler cardiaque, Scanner cardiaque, Pronostic, TAVI, Imagerie cardiovasculaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance aortique pure de l'adulte
  • B. Iung, A. Vahanian
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies acquises de la valve tricuspide
  • J. Jouan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.