Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Embolies artérielles des membres - 31/07/18

[32-216-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(18)94126-7 
V. Ziza
 Centre vasculaire 34, Clinique Saint-Jean, 36, avenue Bouisson-Bertrand, 34090, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les embolies artérielles des membres sont principalement dues à la migration de caillots venant du myocarde, formés et éjectés à la faveur d'un trouble du rythme. La traduction typique de ce tableau correspond à une ischémie aiguë de membre dont la gravité dépend de la localisation de l'embole, de l'état général du patient et de son état vasculaire. Néanmoins, il existe de nombreuses autres étiologies à un tableau ischémique et les causes emboliques sont multiples (cardiopathies, valvulopathies, endocardites, anévrisme emboligène, aortite emboligène, emboles néoplasiques, origine veineuse, causes iatrogènes, etc.). Aussi, un bilan étiologique complet est indispensable devant tout tableau d'embolie artérielle de membre. La difficulté diagnostique est d'autant plus importante qu'un tableau d'ischémie brutale n'est pas systématique et l'on peut être face à un tableau chronique, voire paucisymptomatique. Une fois le diagnostic clinique établi, le chirurgien vasculaire doit être au centre de la prise en charge afin de déterminer la stratégie thérapeutique et la nécessité d'examens complémentaires. Le traitement est discuté entre une thromboembolectomie à la sonde de Fogarty, une thrombolyse in situ ou une thrombectomie mécanique percutanée. La place de l'artériographie reste majeure dans le processus de contrôle de ces trois procédures. Il s'agit d'une pathologie potentiellement grave, mettant en jeu le pronostic fonctionnel du membre et sa viabilité, mais pouvant également mettre en jeu le pronostic vital du patient devant les complications de la rhabdomyolyse et du syndrome de reperfusion chez un patient fragile. Il existe également une pathologie microembolique, dite des « emboles de cholestérol », qui peut survenir chez des patients présentant une athérosclérose évoluée, à l'occasion d'un facteur déclenchant. Il s'agit alors d'une prise en charge essentiellement médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Embolie artérielle, Ischémie aiguë de membre, Thrombectomie, Thrombolyse, Emboles de cholestérol


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Cardiologie 2018;13(2):1-13 [11-501-G-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration des vaisseaux du membre supérieur. Échodoppler
  • V. Boivin, I. Sediri, G. Deklunder, C. Gautier
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie diagnostique des abords d'hémodialyse
  • J.-J. Godier, P. Raynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.