Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisances mitrales acquises - 01/08/18

[11-010-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)79013-X 
D. Malaquin : Praticien hospitalier, J.-F. Aviérinos : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Tribouilloy  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de cardiologie, avenue Laennec, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 9
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

L'insuffisance mitrale (IM) est une pathologie valvulaire fréquente avec une prévalence de 10 % chez les patients de plus de 75 ans, dont le profil étiologique a beaucoup évolué ces dernières années et associée à une surmortalité par rapport à l'espérance de vie de la population générale. Il s'agit de la deuxième valvulopathie opérée après le rétrécissement aortique. Il faut distinguer deux types d'IM, l'IM primaire/organique, liée à un dysfonctionnement de la valve uniquement et l'IM secondaire/fonctionnelle liée à un dysfonctionnement ventriculaire gauche entraînant, par l'intermédiaire d'une modification géométrique de l'appareil sous-valvulaire, un défaut de coaptation et une fuite mitrale. Les étiologies sont diverses et ont beaucoup évolué ces dernières années. Pour l'IM primaire, les lésions dégénératives prédominent. Pour l'IM secondaire, la cardiopathie ischémique et la cardiopathie dilatée sont les principales causes. La dysfonction ventriculaire gauche est la principale complication et marque un tournant dans la maladie car elle justifie une correction chirurgicale de cette valvulopathie. Cependant, les patients restent longtemps asymptomatiques alors que les lésions myocardiques irréversibles s'installent. L'échocardiographie est un examen-clé qui permet de préciser le mécanisme de l'IM, sa sévérité et son retentissement, guidant ainsi les indications opératoires qui sont de plus en plus précoces, puisqu'associées à un meilleur pronostic postopératoire que la surveillance rapprochée. Le traitement chirurgical de l'IM primaire a été révolutionné par le développement de la plastie mitrale devenue le mode de correction de référence de l'IM dégénérative par prolapsus valvulaire et la condition des stratégies chirurgicales précoces. Les techniques percutanées, en développement constant, permettent d'améliorer la morbidité des patients les plus fragiles. Les modalités et les techniques de correction des IM secondaires sont actuellement mal codifiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance mitrale, Classification de Carpentier, Dilatation ventriculaire gauche, Dysfonction ventriculaire gauche, Oreillette gauche, Plastie mitrale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rétrécissement mitral
  • C. Huerre
| Article suivant Article suivant
  • Prolapsus valvulaire mitral
  • E. Florens, H. Dossi, L. du Puy-Montbrun, S. Salvi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.