Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies des métatarsiens latéraux - 01/08/18

[44-925]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(18)70922-7 
O. Laffenêtre a, b, , M. Dalmau-Pastor c, d, e, T. Bauer f

et le GRECMIP1

  Groupe de recherche et d'étude en chirurgie mini-invasive du pied (GRECMIP), Centre de consultation de la clinique du sport, 2, rue Nègre-Vergnes, Lotissement Hermitage Est, 33700 Mérignac, France. contact@grecmip.org.

a Centre médico-chirurgical universitaire du pied, CHU Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Clinique Geoffroy St Hilaire, 59, rue Geoffroy-St-Hilaire, 75005 Paris, France 
c Human Anatomy & Embryology Unit, Department of Pathology & Experimental Therapeutics, University of Barcelona, Barcelona, Espagne 
d Manresa Health Science School, University of Vic - Central University of Catalonia, Vic, Barcelona, Espagne 
e Groupe de recherche et d'étude en chirurgie mini-invasive du pied (GRECMIP), 2, rue Nègre-Vergnes, 33700 Merignac, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Ambroise-Paré, Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 22/11/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les ostéotomies métatarsiennes des rayons latéraux constituent l'un des traitements de choix des métatarsalgies et des pathologies du cinquième rayon après échec du traitement médical. Elles autorisent des déplacements potentiellement tridimensionnels du fragment distal capital, modifiant ainsi l'appui de la tête métatarsienne, au prix d'un retentissement potentiel sur les métatarsiens adjacents. Réaliser une ou plusieurs ostéotomies métatarsiennes latérales expose donc à deux difficultés : obtenir une stabilité suffisante pour maintenir la correction souhaitée et respecter l'arche antérieure des têtes métatarsiennes dans les plans coronal et sagittal. En général, plus un geste est proximal et moins il est stable. Par ailleurs, les ostéotomies orientées de dorsal-distal à plantaire-proximal sont plus stables que celles qui sont verticales ou perpendiculaires à l'axe du métatarsien, ou que celles orientées de plantaire-proximal vers dorsal-distal. En fonction de sa situation sur le métatarsien (distale, diaphysaire, proximale) et de sa réalisation technique (ostéosynthèse ou non), chaque ostéotomie a des caractéristiques mécaniques (stabilité primaire), des possibilités de correction (accourcissement, élévation, translation ou rotation) et donc des indications différentes. L'arrivée plus récente de la chirurgie percutanée comme outil chirurgical pose toujours problème tant il existe un paradoxe entre une très grande utilisation sur les rayons latéraux avec des résultats cliniques très bons ou excellents rapportés régulièrement, et le manque de littérature sur le sujet. Concernant les pathologies du cinquième rayon, en revanche, les techniques percutanées semblent avoir plusieurs avantages sur la chirurgie plus conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Métatarsalgie, Métatarsien, Ostéotomie métatarsienne, Bunionette, Quintus varus


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des pieds plats valgus de l'adulte
  • E. Toullec
| Article suivant Article suivant
  • Hallux valgus : techniques chirurgicales
  • O. Laffenêtre, M. Saur, J.L.Y. Hernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.